Préparation

Un bol d’air et du public pour la reprise

image description

"C’est à Besse que l’ASM Clermont Auvergne avait choisi d’organiser son premier entrainement ouvert au public de la saison. Dès le lendemain de la reprise officielle, Jono Gibbes et ses troupes ont souhaité retrouver le contact avec les supporters."

 

Quoi de mieux pour cela qu’un bon bol d’air au cœur du Sancy. Ces sont plusieurs centaines de personnes qui attendaient les joueurs sur place. Des habitués du Michelin et afficionados du club, mais aussi des locaux ravis de partager ce moment et quelques touristes sans doute venus par curiosité assister à cet entrainement délocalisé.

L’occasion aussi pour beaucoup de (re)voir Jono Gibbes et Davit Zirakashvili, mais aussi de découvrir les 2 nouvelles recrues que sont JJ Hanrahan et Tomas Lavanini. Ce dernier qui n’était pas initialement prévu lors de cette reprise a tenu à être présent après ses derniers tests matchs avec l’Argentine et avant de disputer le Rugby Championship 2021 qui débutera pour les Pumas, par un déplacement en Afrique du Sud le 14 août prochain. Comme il l’a simplement expliqué à la presse : « je voulais profiter de cette semaine pour prendre un vrai premier contact avec le groupe. Je suis particulièrement heureux d’être là, et ravi de voir que le public est déjà à nos côtés… j’ai hâte de voir la suite ! ».

 

Capture d’écran 2021-07-27 à 18.51.13.png
 
 
 
De la précision et des standards du haut niveau

Dato quant à lui, ne boudait pas son plaisir d’être sur des terres qu’il affectionne particulièrement, même s’il précise qu’il « n’a jamais vraiment quitter l’Auvergne ! ». En revanche il est bien décidé à faire profiter l’ASM de son expérience rochelaise. « Je suis là pour optimiser les détails et aller le plus loin possible dans la précision des gestes, des actions et des attitudes. Ce n’est en aucun cas un chantier ou une révolution, mais un travail de fond. Le défi est de faire en sorte que ces messages passent au mieux, auprès des joueurs. » 

Le groupe a enchainé durant plus d’une heure différentes séquences de travail, par groupes ou ensemble. Les déplacements, les lancements de jeu et la défense ont constitué l’essentiel d’un menu déjà copieux. 

Pour cette seconde journée de travail, Jono Gibbes, le nouveau le coach clermontois, semblait satisfait de l’état d’esprit affiché : « J’ai trouvé, aussi bien dans le staff que chez les joueurs, de l’enthousiasme, et cela me plait. Je connais la rigueur du club, son histoire et sa proximité avec la région et ses supporters. Je suis là pour continuer ce travail et développer dans tous les domaines sportifs l’ambition et la culture des standards du haut niveau ! ».

L’après-midi s’est poursuivi à Super Besse avec quelques activités ludiques et un moment de convivialité partagée. Au-delà de cette escapade bessarde, tout le monde s’accordait, aussi bien côté joueurs que public sur le plaisir de se retrouver (enfin !) en attendant de pouvoir de nouveau vibrer ensemble au Michelin.

 

Capture d’écran 2021-07-27 à 18.50.46.png