Un espoir du rugby américain au Centre de Formation

image description

Deion Mikesell, l’un des plus prometteurs espoirs du Rugby US (21 ans, 2 sélections avec les Eagles), vient de rejoindre le Centre de Formation de l’ASM où il passera 4 mois avant de rejoindre la Major League Rugby qu’il disputera avec l’équipe de la NOLA (Nouvelle-Orléans). Une très belle opportunité pour ce jeune joueur qui sera très prochainement qualifié pour disputer les matches Espoirs mais aussi pour le club qui dans sa politique d’ouverture à d’autres territoires pose une première pierre à un projet qui pourrait, dans les semaines à venir, aboutir vers de nouvelles opportunités.

Les Etats-Unis sont un territoire rugbystique en plein développement où de nouvelles opportunités émergent d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique. Les « jaune et bleu » en saisiront une lors des prochains mois puisque le jeune ailier international, considéré comme l’un des plus prometteurs joueurs de son pays, rejoindra le centre de formation de l’ASM afin de bénéficier de 4 mois d’entrainement intensif au sein d’une pépinière rugbystique reconnue pour la qualité de ses éducateurs ainsi que ses résultats dans le monde entier. Une première porte d’entrée vers le Rugby américain que les « jaune et bleu » ont bien l’intention d’explorer et de s’impliquer à court ou moyen terme.

 

181210-us-2.jpg
 

Ainsi Deion intègrera l’effectif des Espoirs clermontois pour une période de 4 mois avant de retourner jouer dans la ligue professionnelle américaine. « C’est une super opportunité pour moi », se réjouit le jeune américain fraichement arrivé sur le sol auvergnat. « Je viens ici pour vivre ma passion dans un pays où le Rugby fait partie de la culture et où il est un sport majeur. Clermont est probablement le meilleur endroit pour progresser. Je vais être entouré de joueurs très forts, dans un cadre où de nombreux internationaux français ont grandi et se sont révélés. En quelques mois, mon but est d’emmagasiner un maximum d’expérience et de me confronter au quotidien de joueurs qui, comme moi, visent le plus haut-niveau. » Le jeune ailier devrait rapidement être qualifié et probablement intégrer, dès cette semaine, l’effectif Espoirs qui affrontera Narbonne. Pour Bertrand Rioux, le directeur du centre de formation des « jaune et bleu » l’arrivée de Deion est une preuve supplémentaire de « l’ouverture » de son club. « C’est toujours très enrichissant de mélanger les cultures ; c’est aussi très valorisant pour le travail que nous effectuons de constater que notre club est reconnu bien au-delà de nos frontières et que même Outre-Atlantique, le pouvoir attractif de l’ASM est bien actif. »


Les débuts de ce jeune joueur sous les couleurs « jaune et bleu » seront à suivre avec attention, dans les prochaines semaines, tout comme l’évolution des relations entre l’ASM et le championnat américain qui pourrait offrir de belles opportunités sportives, commerciales et culturelles.