Un exploit face à l’Ulster … ou il faudra compter sur les autres

image description

La victoire face à Sale permet aux hommes de Jono Gibbes de rester en course pour la qualification avant de disputer la dernière journée des phases qualificatives sur la pelouse de l’Ulster. L’équation est simple, pour assurer sa qualification pour les huitièmes de finale de la Champions Cup, Clermont devra s’imposer dans le nord de l’Irlande… sinon il faudra compter sur Exeter ou la Rochelle respectivement en déplacement à Montpellier et Glasgow.

 

La troisième journée de Champions Cup a éclairci le tableau de la compétition. Dans la poule des hommes de Jono Gibbes : le Racing, l’Ulster et le Stade Rochelais ont acté leur participation au tableau final … 3 équipes (Northampton, Bath et Ospreys) ont laissé filer tout espoir de qualification et ne participeront pas à la ligne droite finale. Derrière le Leinster et Exeter ont un pied et demi dans le tableau final avec 10 points au classement. Le vrai combat se jouera à distance entre Sale, Clermont (7 points), Glasgow et Montpellier (5 points) : 4 clubs pour 3 places.

Les Clermontois ont leur destin en mains, mais pour accéder au tableau final sans devoir compter sur les autres ils devront s’imposer à Ravenhill face à l’Ulster (vainqueur de la rencontre aller au Michelin 23-29), certes déjà qualifié mais pas à l’abri de basculer plus bas que la quatrième place (et donc susceptible de se déplacer en ¼ de finale en cas de qualification). La pelouse de Belfast reste un terrain à conquérir pour les Auvergnats qui s’y sont cassés les dents à 3 reprises (2019, 2016 et 2011) pour aucun succès. Une terre généralement peu fertile pour les clubs français qui n’ont ramené dans l’Histoire de la compétition que 7 succès de ce stade mythique (Toulouse en 2020 et 2000, Toulon en 2014, Paris en 2008, Biarritz en 2005, Bourgoin en 1999 et Bourgoin en 1995).

 

En cas de défaite, les Clermontois qui seront les premiers à jouer (samedi à 18h30) deviendront supporters des Chiefs d’Exeter (en déplacement à Montpellier, dimanche à 18h30) et des Rochelais  qui affronteront Glasgow, samedi à 21 heures). Une victoire des Chiefs ou/et des Maritimes expédierait les Auvergnats en phases finales.

Montpellier / Exeter : Larges vainqueurs des Héraultais, lors du match aller (42-6) les Anglais ont besoin d’une victoire pour assurer leur qualification. Face à eux, quel sera la réaction des hommes de Saint André revanchards vis-à-vis des Chiefs et probablement aussi vis-à-vis d’eux-mêmes après la déroute au Leinster où ils ont subi, hier en début d’après-midi, la plus lourde défaite d’une équipe française dans l’Histoire de la compétition (89-7) ?

Glasgow / La Rochelle : Les Ecossais ont besoin de l’emporter pour se qualifier au contraire des Rochelais qui ont déjà leur billet pour les 1/8ème en poche. Lors du match aller les Ecossais étaient restés au contact une bonne heure avant de voir les Rochelais l’emporter (20 à 13). Les Warriors s’étaient aussitôt relancés en s’imposant sur leur pelouse face aux Chiefs d’Exeter (22-7). Les Maritimes devront s’employer pour bousculer une équipe écossaise dont la dernière apparition dans le tableau final remonte en 2019. Reste à savoir s’ils se déplaceront avec toutes leurs armes dans ce match où ils ont déjà leur qualification en poche et un rencontre importante en championnat à préparer la semaine suivante à Deflandre face à des Montpelliérains qui restent sur 3 succès consécutif en déplacement (Biarritz, Paris et Racing 92)…

 

220117-champions-table.jpg