Un nouveau format, deux énormes affiches en perspective !

image description

L’EPCR a confirmé en début de semaine l’arrivée en Champions Cup des équipes sud-africaines déjà intégrées depuis plusieurs saisons en United Rugby Championship. L’une des équipes (Stormers ou Bulls) découvrira le Michelin la saison prochaine, une énorme affiche en perspective et un très gros challenge pour les hommes de Jono Gibbes qui seront dans le 4ème chapeau du tirage au sort prévu le mardi 28 juin à l’Aviva Stadium de Dublin. On vous explique tout ….

Qui de la province sud-africaine du Cap (Stormers) ou celle de Pretoria (Bulls) découvrira la pelouse du Michelin la saison prochaine en Champions Cup ? C’est la question à laquelle répondra le tirage au sort des poules de Champions Cup le mardi 28 juin à Dublin. Comme la saison dernière, 24 équipes des 3 championnats (Top 14, Gallagher Premiership et United Rugby Championship) seront réparties en deux poules de 12 qui offriront chacune 8 places pour les phases finales après 4 matchs qualificatifs.

Les équipes seront réparties, pour le tirage au sort, en 4 chapeaux. Les équipes du chapeau 1 affronteront les équipes du chapeau 4 des autres compétitions (ex : les équipes de Top 14 du chapeau 1 affronteront une du Gallagher Premiership et une United Rugby Championship) ; celles du chapeau 2 affronteront celle du chapeau 3 des autres compétitions. Si les chapeaux ne sont pas encore totalement attribués avant la fin des demi-finales du Top 14, la situation de l’ASM Clermont Auvergne est déjà claire.

Bulls ou Stormers et Tigers ou Saracens pour Clermont !

En effet, les Clermontois qui seront dans le quatrième chapeau seront opposés à l’un des deux finalistes du championnat anglais : Tigers de Leicester ou Saracens (finale ce samedi à 16 heures) ainsi que l’un des deux finalistes de l’United Rugby Championship (finale ce samedi à 19h30) : les Stormers ou les Bulls.

Un énorme challenge et deux superbes affiches au Michelin pour les Jaune et Bleu qui affronteront, pour la première fois de leur histoire, une province sud-africaine et retrouveront deux clubs historiques du championnat anglais avec lesquels ils ont déjà de solides empoignades dans les archives. Les Auvergnats se déplaceront en Afrique du Sud durant la prochaine Champions Cup reste à savoir si ce sera en direction du Cap (Stormers) ou de Pretoria (Bulls). Réponse le 28 juin 2022…