Résumé de match

UN POINT POUR L'ASM CLERMONT AUVERGNE

image description

 

L'ASM Clermont Auvergne ramène un point précieux de son périlleux déplacement sur la pelouse détrempée de l'Ulster (18-13). Les hommes de Franck Azéma sont à deux points de leur bourreau du jour qui enchaîne une deuxième victoire d'affilée.

 

Belfast (Kinspan Stadium) temps pluvieux, pelouse gorgée d'eau. 

Ulster bat Clermont 18-13 (mi-temps : 10-3) Arbitrage de M. Doyle

 

Ulster : 2 essais de Murphy (18e) et Cooney (63e) ; 2 pénalités de Cooney (3e et 38e) ; 1 transformation de Cooney (18e)

Clermont : 1 essai de pénalité (71') ; 2 pénalités de Laidlaw (33e et 61e)

 

UNE SOLIDE MÊLÉE POUR RESTER DANS LA COURSE

Après de fortes précipitations toute la journée qui ont rendu la pelouse gorgée d'eau et le ballon glissant, la pluie s'arrêtait miraculeusement au moment où les deux équipes pénétraient sur la pelouse du bouillant Kingspan Stadium, dans le sillage d'une charnière côté clermontois, composée de Greig Laidlaw et Jake McIntyre. Les Nord-Irlandais mettaient la pression dès le coup d'envoi avec un ballon mal négocié à la réception et une première pénalité offerte à John Cooney (3-0, 3'). Souvent pris par la patrouille avec quatre pénalités concédées dans le premier quart d'heure, les Clermontois encaissaient un essai après un groupé pénétrant qui s'effondrait dans l'en-but (18'). Menés 10-0, les hommes de Franck Azéma revenaient au score avec une pénalité de Greig Laidlaw qui convertissait une nette et constante domination auvergnate en mêlée (33'). Après une nouvelle pénalité suite à une sortie jugée trop tardive de la zone de plaquage de Lanen, entré à la place de Jedraziak blessé par un choc de têtes avec l'arrière Addison (31e), Cooney marquait ses huitièmes points ce soir pour permettre aux siens de rentrer aux vestiaires avec dix points d'avance (13-3).

 

UN POINT DE BONUS ARRACHÉ PAR LES AVANTS

Les deux équipes continuaient de s'observer à la reprise et Franck Azéma décidait de procéder à cinq changements pour dynamiser les Jaune et Bleu, avec notamment Camille Lopez à la place de McIntyre à l'ouverture. Les deux équipes se rendaient coup pour coup avec beaucoup de rythme, sans parvenir néanmoins à s'installer dans les 22 mètres adverses. Mais peu après l'heure de jeu, John Cooney allait définitivement faire pencher le match du côté des Nord-Irlandais. Le demi de mêlée ramassait un ballon derrière son pack et filait petit côté avant de se jouer de Raka le long de la ligne de touche d'un petit coup de pied par dessus, qu'il poussait à nouveau du pied pour aller aplatir dans l'en-but. Un geste de classe qui illuminait cette soirée pluvieuse (63e). Obligés de marquer un essai pour repartir de Belfast avec un point de bonus défensif, les Auvergnats accéléraient en fin de match. Dans le dernier quart d'heure, Yato allongeait son bras trop court de quelques centimètres pour l'essai, avant que Toeava n'oublie dans la foulée Raka en bout de ligne pour un essai qui paraissait à portée de main  (68e). Mais c'est finalement une nouvelle fois le pack de l'ASM qui allait faire la différence en faisant plier son homologue nord-irlandais, qui concédait un essai de pénalité après trois pénalités successives en mêlée dans ses cinq mètres (73e). Les dernières minutes ne permettaient pas aux visiteurs d'aller chercher une victoire inespérée, mais ce point de bonus pourrait néamoins compter dans quelques mois...

 

Avec une deuxième victoire en deux matches, l'Ulster s'installe à la première place du classement de la poule 3. Mais les Clermontois ont bien résisté malgré la pluie et l'ambiance du Kingspan Stadium. Avec un deuxième point de bonus d'affilée, l'ASM n'est qu'à deux petits points du leader du groupe. Les deux prochaines rencontres face à Bath seront décisives pour les hommes de Franck Azéma.

 

L'équipe de Clermont : 1.Falgoux, 2.Ulugia, 3.Slimani, 4.Jedrasiak, 5.Timani, 6.Yato, 7.Iturria, 8.Lee, 9.Laidlaw, 10.McIntyre, 11.Raka, 12.Moala, 13.Toeava, 14.Betham, 15.Abendanon.

Remplaçants : 16.Tadjer, 17.Uhila, 18.Zirakashvili, 19.Lanen T., 20.Dessaigne, 21.Parra, 22.Lopez, 23.Naqalevu. 

 

L'équipe de l'Ulster : 1.O'Sullivan, 2.Herring, 3.Moore, 4.O'Connor, 5.Henderson, 6.Reidy, 7.Murphy, 8.Coetzee, 9.Cooney, 10.Burns, 11.Stockdale, 12.McCloskey, 13.Marshall, 14.Ludik, 15.Addison.

Remplaçants : 16.McBurney, 17.McCall, 18.O'Toole, 19.Kieran Treadwell, 20.Timoney, 21.Shanahan, 22.Johnston, 23.Gilroy

 

 

TD_29475.jpg