Club

Une grande fierté pour le club de représenter le rugby français au Japon !

image description

La nouvelle a été officialisée hier par la Ligue Nationale de Rugby, les « jaune et bleu » prendront la direction du soleil levant au soir de la 15ème journée de TOP 14 (déplacement à Castres) pour une semaine de stage conclue par un match caritatif face à une sélection des meilleurs joueurs évoluant dans la Top League japonaise (le 2 février au Gifu Nagaragawa Stadium). Une très belle opportunité pour le club d’exporter, à quelques mois de la Coupe du Monde de Rugby, une bonne image du rugby français tout en découvrant une nouvelle culture.

Choisi par le Comité Directeur de la LNR après avoir été sollicités par leurs homologues de la Top League of Japan Rugby Football Union pour cette rencontre caritative en aide aux victimes des catastrophes naturelles ayant durement touché le Japon, dont le tsunami et le séisme de Tohoku en 2011, le club clermontois prendra, en janvier prochain, la direction de l’île du nord pour disputer près de Nagoya un match face aux meilleurs joueurs du championnat professionnel japonais. Un choix qui a ravi le président de l’ASM Clermont Auvergne, Eric de Cromières « Nous sommes honorés que le Comité Directeur de la LNR ait choisi notre club pour représenter le TOP 14 au pays du Soleil-Levant. C’est une opportunité fantastique pour les joueurs et le staff technique de découvrir une toute jeune terre de rugby », s’est enthousiasmé le président auvergnat qui n’a pas eu beaucoup de mal à convaincre son directeur sportif, Franck Azéma, prévenu il y a quelques semaines. « C’est une période de l’année où nous cherchons habituellement un stage pour resserrer le groupe et travailler de façon un peu différente, l’opportunité qui nous est offerte va nous permettre de faire d’une pierre deux coups, d’autant que ce sera également très intéressant de voir le fonctionnement et les infrastructures d’un pays qui accueillera la Coupe du Monde quelques mois plus tard ». Au-delà de la destination, Franck Azéma éprouve « une grande fierté pour le club de pouvoir représenter le Rugby français bien au-delà de ses frontières habituelles. C’est un beau challenge pour nous, de véhiculer une belle image de notre sport, de notre championnat et d’aller à la découverte d’une nouvelle culture mais aussi d’une nation où le développement du rugby est exponentiel ».

Une fierté qui est partagé par l’ensemble des joueurs auvergnats à l’image de Paul Jedrasiak « Promouvoir le Rugby que nous pratiquons, dans un pays comme le Japon où ce sport est en plein développement est une opportunité fantastique pour chacun d’entre nous. C’est avec beaucoup de fierté que nous participerons, avec toute l’exigence et le professionnalisme de notre championnat, à ce match face aux meilleurs joueurs du championnat japonais ». Un stage où les « jaune et bleu » iront à la découverte d’un pays, d’une culture mais aussi d’un championnat où de formidables rugbymen évoluent à l’image des joueurs de la sélection nationale japonaise mais aussi des renforts venus de l’Australie, la Nouvelle Zélande ou des îles du Pacifique. « Nous sommes vraiment ravis d’avoir été choisis », conclue Franck Azéma. «Tout au long de cette semaine japonaise, nous ferons tout pour que notre comportement fasse honneur au club et au rugby français, que nous serons très fiers de représenter. »