Une première pour Alivereti Raka !

image description

Pour ce premier match de préparation du XV de France (samedi soir à Nice face à l’Ecosse) le sélectionneur tricolore, Jacques Brunel, a décidé de lancer l’ailier clermontois Alivereti Raka qui fêtera sa première sélection avec les Bleus. Le joueur de l’ASM sera bien entouré puisque 5 de ses coéquipiers seront à ses côtés (Rabah Slimani, Sébastien Vahaamahina, Camille Lopez, Wesley Fofana et Damian Penaud) formant ainsi la plus grande délégation de cette première composition dans le cadre de la préparation à la Coupe du Monde au Japon.

Privé du dernier Tournoi des 6 Nations en raison de sa blessure au poignet, Alivereti Raka honorera  bien sa première sélection avec le XV de France dès ce premier match préparatoire face à l’Ecosse. Associé à son compère de club, Damian Penaud, la ligne de trois-quarts tricolore aura de forts accents asémistes puisque le jeu sera dirigé par Camille Lopez (associé pour la première fois à Antoine Dupont) pendant que Wesley Fofana (vice-capitaine) semble prendre de grandes responsabilités dans la ligne d’attaque tricolore qui sera complétée par le Toulousain Maxime Médard et le Parisien Gaël Fickou.

Du côté des avants, Rabah Silmani et Sébastien Vahaamahina confirment leur bonne préparation pendant qu’Arthur Iturria, qui avait pris un peu de retard en raison d’une blessure aux ischio-jambiers dans le cadre de la finale du Top 14, devrait faire son apparition dans les semaines à venir. Le Toulousain, François Cros en profite pour honorer, lui aussi, sa première cape tricolore lors de ce match à l’Allianz Riviera de Nice (en direct sur France 2 à 21h ce samedi).

Le XV de France face à l’Ecosse

1.Poirot (cap), 2.Chat, 3.Slimani, 4.Gabrillagues, 5.Vahaamahina, 6.Cros, 7.Ollivon, 8.Alldritt, 9.Dupont, 10.Lopez, 11.Raka, 12.Fofana, 13.Fickou, 14.Penaud, 15.Médard

Remplaçant : 16.Mauvaka, 17.Priso, 18.Setiano, 19.Lambey, 20.Picamoles, 21.Serin, 22.Ntamack, 23.Ramos

 

Greig Laidlaw ne sera pas dans le groupe écossais !

Côté écossais, le sélectionneur Gregor Townsend a décidé de ménager de nombreux joueurs pour cette première rencontre préparatoire du XV du Chardon. Le capitaine Greig Laidlaw ne sera pas sur la feuille de match de ce premier match (il cède son brassard au talonneur Stuart McInally), tout comme Sean Maitland, Jonny Gray ou l’ouvreur du Racing Finn Russell. En revanche, Stuart Hogg, absent durant une grande partie du Tournoi fera son retour à la composition et sera à surveiller de près tout comme le bouillant ailier d’Edimbourg, Darcy Graham.

Le XV Ecossais

1.Bhatti, 2.McInally (cap), 3.Berghan, 4.Toolis, 5.gilchrist, 6.Barclay, 7.Ritchie, 8.Strauss, 9.Price, 10.Hastings, 11.McGuigan, 12.Taylor, 13.Jones, 14.Graham, 15.Hogg

Remplaçants : 16.Turner, 17.Reid, 18.Fagerson, 19.Cummings, 20.Fagerson, 21.Horne, 22.Hutchinson, 23.Kinghorn.

 

Le groupe fidjien pour la Coupe du Monde sera annoncé demain…

Présents sur les dernières feuilles de match de l’équipe, les deux Clermontois Peceli Yato et Setariki Tuicuvu devrait faire partie du voyage au pays du soleil levant…réponse demain dans la matinée lors de l’annonce du sélectionneur John McKee.

 

B-RWC-728X90-v2.png