Une première victorieuse pour Clermont

image description

Pour leur première sortie les hommes de Jono Gibbes ont livré une prestation intéressante face à une équipe d’Aurillac rugueuse et bien organisée défensivement. 4 essais (dont 3 en seconde période) ont récompensé l’investissement des Auvergnats et validé une victoire qui marque le début d’une nouvelle histoire.    

 

light-aurillac-fischer.jpg
 
 

Aurillac (stade Jean-Alric) temps chaud, pelouse bonne, environ 5 000 spectateurs. Clermont bat Aurillac 15-28 (mi-temps : 8-7) Arbitrage de M.Cayre

Clermont : 4 essais de Fofana (39e), Hanrahan (45e), Moala (62e) et Ezeala (70e) et 4 transformations de Hanrahan. 

Aurillac : une pénalité (11e), 2 essais (22e et 43e) et une transformation.

 

De l’investissement et de l’envie

 

Malgré un début de match tout à l’honneur des « jaune et bleu », ce sont bien les Aurillacois qui marquent les premiers grâce à une pénalité longue distance de Marc Palmier (ouvreur passé par la formation clermontoise). Les Cantalous, très bien organisés défensivement notamment dans le jeu au sol canalisent les Clermontois malgré l’énorme débauche d’énergie de Fischer, très actif tout au long de la rencontre. En tête après une vingtaine de minutes, les locaux renforcent leur avantage grâce à un bon jeu au pied de déplacement et un bon pressing. Les Auvergnats sont pris par l’envie des joueurs stadistes qui concrétisent leur pressing en inscrivant le premier essai de la rencontre (22e). Les « jaune et bleu », dominateurs en mêlée, réagiront en toute fin de première période autour d’un lancement parfaitement huilé entre Ezeala et Fofana qui enverra le centre sous les poteaux.

 

saasm-hanrahanlight.jpg
 

 

Une fin de match plus dynamique pour les hommes de Jono Gibbes 

 

Pris à la gorge dès la reprise par une attaque tranchante des locaux, Clermont encaisse un deuxième essai à la 42ème, mais ce sont bien les visiteurs qui remettent de l’ordre sur la pelouse de Jean-Alric notamment après les bonnes entrées de JJ Hanrahan, George Moala ,  Arthur Iturria, Sébastien Bézy et consorts. L’ouvreur Irlandais se met rapidement en évidence en attaquant la ligne et en traversant la défense cantalienne pour son premier essai sous ses nouvelles couleurs (45e). Il continuera d’animer avec justesse l’attaque auvergnate où George Moala est toujours aussi redoutable à l’image de son essai tout en puissance de la 62ème minute. Plus véloces (en attendant d’être tout à fait précis) les hommes de Jono Gibbes mettent la main sur cette fin de match où Samuel Ezeala marquera son retour par un ultime essai venant conclure cette première rencontre de préparation. 

 

Après une grosse semaine de préparation, les Clermontois s’imposent pour leur première sortie de la saison 2021-22 face à une équipe aurillacoise plus avancée tactiquement et très accrocheuse. Tout est encore loin d’être parfait pour les Auvergnats qui ont toutefois affiché de solides garanties en mêlée et dans l’organisation générale qui ne reste plus qu’à être polie par deux nouvelles semaines de régalages avant le début du Top 14. On notera du côté des satisfactions la solidité et l’expérience de JJ Hanrahan ainsi que le retour en forme de Samuel Ezeala et Adrien Pélissié mais aussi les promesses de TJ Maguranyanga qui demandera à être revu. La semaine prochaine, l’opposition devrait monter d’un cran avec la réception du LOU Rugby à Issoire (vendredi 27 aout à 20h). 

 

asm-ezeala-light.jpg
 
 

Pour l’ASM Clermont Auvergne 

1.Beria, 2.Beheregaray, 3.Ojovan, 4.Jedrasiak (cap), 5.Amatosero, 6. Cancoriet, 7.Fischer, 8.Van Tonder, 9.Viallard, 10. Michet, 11.Maguranyanga, 12.Fofana, 13.Tiberghien, 14.Pourailly, 15.Rozières

Remplaçants tous entrés en jeu : Pélissié, Slimani, T.Lanen, Iturria, Bézy, Hanrahan, Ezeala, Kiteau, Moala, Giral, Annandale, Foigne, Lee, Boudou et Tixeront.