Préparation

Une victoire montpelliéraine à valider

image description

Vainqueurs pour la première fois de la saison à l’extérieur la semaine dernière à Montpellier, les hommes de Jono Gibbes savent que ce succès n’aura de sens que s’il est validé samedi face à la Section Paloise. A la recherche de leurs deux premières victoires consécutives, les Auvergnats devront repousser une équipe béarnaise probablement revancharde après sa défaite samedi dernier au Hameau face à l’UBB.

 

L’état de grâce n’a pas duré bien longtemps après la victoire sur la pelouse héraultaise, d’ailleurs dès la fin de la rencontre Camille Lopez, auteur de 17 des 22 points de son équipe, avait bien les pieds sur terre « On avait besoin de points, le wagon est en train de partir devant. On est encore loin, ce n'est pas la fête ce soir. » Même si Jono a reconnu « un voyage retour sympa et quelques bières », la fête ne s’est pas poursuivie au-delà de la descente du bus. Les Auvergnats ont préparé avec le plus grand sérieux la réception de la Section Paloise, battue la semaine dernière à domicile et à son tour à la chasse aux points. « Pau est une belle équipe qui joue bien au Rugby et propose beaucoup de jeu offensif, détaille Jono Gibbes. Nous allons retrouver notre public dans un match très important où nous devrons continuer notre progression. A Montpellier, nous avons eu une belle réaction après le match de Paris où nous sommes sortis de notre dynamique. Il est important de la reprendre en nous appuyant sur le combat que nous venons de livrer face au MHR et la constance dans l’engagement que nous avons eu durant 80 minutes. » Morgan Parra qui avait anticipé son retour à la compétition de quelques minutes en raison de la blessure de son coéquipier Sébastien Bézy, pose, lui, une obligation après la victoire au GGL Stadium. « Nous avons gagné face à Montpellier en livrant un gros combat mais si nous ne validons pas cette victoire en prenant nos points face à Pau cela n’aura servi à rien ! »

 

Une deuxième victoire consécutive dans le viseur 

 

« La page montpelliéraine est tournée depuis lundi » confirme l’entraineur clermontois. « Après ce très gros combat, les joueurs avaient besoin de récupération et nous avons allégé le début de semaine, mais nous sommes tous repartis au travail et le groupe s’est entraîné avec beaucoup de sérieux et de concentration pour bien préparer la réception des Palois. » Car Clermont a bien conscience qu’une marge de progression est encore présente comme le laisse deviner Morgan Parra. « Nous devons encore grandir et avoir l’ambition d’enchainer les performances. Nous avons fait de bonnes choses à Montpellier en tenant davantage le ballon, il faut continuer dans ce sens, sans vouloir surjouer dans notre camp et en continuant de faire les efforts défensifs nécessaires ». Le premier rideau devrait être mis à rude épreuve face à une ligne d’attaque particulièrement efficace depuis le début de saison (cf article de présentation de la Section Paloise). Du côté de l’effectif clermontois qui devra se passer de Sébastien Bézy durant 8 semaines, on notera le retour à la compétition d’Apisai Naqalevu. Le puissant centre fidjien victime d’une fracture de l’avant-bras (face à la Rochelle lors du dernier match de la saison régulière) semble déborder d’appétit. « Je n’avais jamais connu une blessure aussi longue de ma carrière, ni même une intervention chirurgicale. Cela fait presque un mois que je peux m’entraîner avec mes coéquipiers et je n’ai qu’une hâte, enfiler le maillot et être sur le terrain avec mes copains. » Api devrait être exaucé dès cette semaine face aux Béarnais où il apportera un supplément de puissance dans la ligne d’attaque des « jaune et bleu » où son envie devrait rayonner. 

 

Il reste encore des places pour la rencontre de la huitième journée de Top 14 face à la Section Paloise dont le coup d’envoi sera donné samedi à 15 heures. Réservez dès maintenant et profitez de l’offre Famille (2 places achetées / une place – de 18 ans offertes).