XV de France

Vahaamahina, Iturria et Lopez restent en place face aux Pumas

image description

Le sélectionneur tricolore, Jacques Brunel, a décidé de faire confiance à l’équipe alignée face à l’Afrique du Sud pour affronter l’Argentine de Mario Ledesma (samedi à 21h05 sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy de Lille en direct sur France 2) Ainsi, mis à part le remplacement de Geoffrey Doumayrou par Gaël Fickou et celui sur blessure de Damian Penaud (qui sera remplacé par Yohan Huget), les 13 autres joueurs alignés face aux Springboks débuteront face aux Pumas.

 

Pas de révolution après la défaite du XV de France dans les arrêts de jeu face aux Sud-Africains samedi dernier, puisqu’en plus du remplacement forcé de Damian Penaud (touché à la cheville), seule la paire de centres est impactée. En grande forme depuis le début de saison, le néo-parisien Gaël Fickou sera relancé à son poste de prédilection après une pige à l’aile lors de la tournée en Nouvelle-Zélande cet été. Les Auvergnats (Sébastien Vahaamahina et Camille Lopez) restent en place dans cette composition d’équipe où Arthur Iturria alignera une seconde titularisation en troisième ligne.

Face au XV de France, les hommes de Mario Ledesma, le nouveau sélectionneur des Pumas et ancien clermontois, auront à cœur de marquer les esprits avant de retrouver les Bleus, en poule, lors de la prochaine Coupe du Monde au Japon. Malmenés sur la pelouse irlandaise, la semaine dernière, notamment en mêlée fermée, les avants des Pumas promettent un gros combat dans les zones de ruck où depuis plusieurs décennies ils posent des soucis à toutes les nations du monde. Vainqueurs de leur dernier match en France (13-18 en novembre 2014, au stade de France) et battus chez eux lors de la dernière confrontation avec les Bleus (0-27) les Argentins seront des adversaires difficilement prévisibles.

 

Le XV de France (coup d’envoi samedi à 21h05 en direct sur France 2)


1.Poirot (Bordeaux), 2.Guirado (cap, Toulon), 3.Gomes Sa (Racing), 4.Vahaamahina (Clermont), 5.Maestri (Paris), 6.Lauret (Racing), 7.Iturria (Clermont), 8.Picamoles (Montpellier), 9.Serin (Bordeaux), 10.Lopez (Clermont), 11.Huget (Toulouse), 12.Bastareaud (Toulon), 13.Fickou (Paris), 14. Thomas (Racing), 15.Médard (Toulouse)


Remplaçants 16.Chat (Racing), 17.Priso (La Rochelle), 18.Slimani (Clermont), 19.Gabillagues (Paris), 20.Babillot (Castres), 21.Dupont (Toulouse), 22.Belleau (Toulon), 23.Fall (Montpellier)