Préparation

Valider le résultat du week-end dernier

image description

Du côté du stade Marcel-Michelin, tout le monde s’accorde à dire, en ce début de semaine, que, comptablement parlant, l’opération réalisée ce week-end à Bath est positive… à condition de confirmer.

 

Difficile de faire la fine bouche après cette victoire à l’extérieur, agrémentée de surcroit d’un point de bonus offensif. Dans une compétition très resserrée, où l’on sait que tous les points comptent, ceux rapportés de Bath auront sans doute leur importance. A condition bien sûr de faire en sorte que ce « back to back » se solde positivement en terre auvergnate, ce dimanche, poussés par l’ensemble de la Yellow Army.

La mission n’est d’ailleurs sans doute pas aussi simple qu’il puisse y paraitre. Camille Lopez met d’ailleurs très vite le doigt sur « une 1ière mi-temps dans le dur où il a, plusieurs fois, fallu colmater des brèches, dans un contexte difficile. Elément positif : durant cette période nous avons finalement répondu présents ». « Nous avons eu par ailleurs du mal à mettre la main sur le ballon durant ce premier acte, rajoute le Directeur sportif Franck Azéma, il ne faudra pas que cela se reproduise cette semaine ».

Après 3 jours de coupure et une reprise mardi matin, les sourires étaient tout de même de mise lors de l’entrainement du jour. Ils transcrivaient l’excellent état d’esprit de l’équipe et cette belle dynamique collective affichée vendredi soir dans le boueux Recreation Ground. « C’est une victoire importante confiait le capitaine Morgan Parra, nous avons un peu plus les cartes en mains, mais il faut confirmer et faire le job dès dimanche. »

 

Ne rien lâcher

En effet personne n’est dupe quant aux intentions des anglais pour leur venue en Auvergne. « Cette équipe anglaise sera fidèle à ses valeurs, elle est joueuse, va prendre des initiatives, faire rentrer certains joueurs et surtout jouer sans pression » affirme Franck Azéma. « Ils sont eux aussi à la recherche d’un match référence à l’extérieur pour lancer leur saison. Ici, ils n’ont rien à perdre, il faudra être doublement vigilant » précise Morgan Parra.

Pour cela il convient d’inscrire dans la durée la dernière performance en date et d’être capable de réitérer un match dense et intense, avec le souci permanent de s’adapter aux conditions de jeu et à la stratégie de l’adversaire. « Nous avions une bonne analyse de nos difficultés, parfois récurrentes, il fallait des actes, c’est chose faite mais il ne faut surtout pas nous endormir sur nos lauriers » insiste Camille Lopez. L’équipe clermontoise qui foulera la pelouse ce dimanche est donc prévenue… et en éveil.

Le point d’ancrage sera à n’en pas douter, dans la performance collective. « J’ai vu ce week-end un match référence dans le tempérament des joueurs. On a besoin de reproduire des matches pleins et de ce calibre ». Athur Iturria conforte cette opinion « Il y avait de l’envie collective, nous n’avons rien lâché, et nous avons été pragmatiques. Une prestation collective aboutie tire toujours vers le haut les individualités. Les mots d’ordres sont clairs : jouer les uns pour les autres et mettre notre agressivité au service du collectif. »

Quel que soit le résultat dans l’autre confrontation de la poule (Harlequin’s – Ulster, vendredi 20h45 HF) l’ASM a donc dans l’idée de se concentrer avant tout sur sa propre performance et de faire en sorte que le succès glané dans le comté du Somerset ne soit pas sans lendemain, et puisse laisser entrevoir de belles perspectives européennes pour 2020.

 

1111.jpg