ASM Omnisports

L’ASM, un club centenaire ouvert à tous
 

L'Association, créée en 1911 par Marcel Michelin et réservée, à l'origine, aux employés de la Manufacture, s'est ouverte depuis longtemps à son environnement. L'ASM Omnisports propose à plus de 7000 licenciés de nombreuses activités sportives au travers de 15 sections sportives et de 4 pôles d’excellence : Sport Avenir Jeunesse, Pépinière de Haut Niveau, ASM Sport-Santé et ASM Vitalité.  Le club dispose d’un cabinet médical intégré et d’un restaurant sportif.

L’une des forces de l’ASM réside dans la qualité de ses infrastructures, dont elle supporte les coûts, permettant à tout un chacun d’évoluer dans un confort de pratique sans équivalent dans la région. Elles sont réparties sur plusieurs sites dont trois majeurs :

  1. La Gauthière qui regroupe sur 6 hectares la majorité des équipements sportifs : des courts de tennis extérieurs et couverts, des salles de basket et multi-activités, de gymnastique, d'éducation physique, de musculation, de judo, de boxe, un terrain de foot entouré d'une piste d'athlétisme unique au monde en pneus recyclés, un centre médico-sportif, un centre de formation, ainsi qu'un Club House, un foyer et le Campus Vitali pour les jeunes.
  2. Située rue Diderot, la salle de Lutte Diderot, de 600m2, accueille tous les pratiquants de cette section. Elle dispose d’une salle d’entrainement, de vestiaires, d’un bureau et d’une salle de réunion.
  3. Le site des Gravanches héberge le Centre de Formation Partagé entre l’ASM et le Clermont Foot 63 qui a vu le jour en juillet 2017. Ce bâtiment, de 2000 m2, propose aux sportifs de partager de nombreux espaces dédiés à la pratique du sport de haut niveau : salle de préparation physique et de musculation, cabinet médicosportif, bassin de balnéothérapie. Ce complexe dispose également de locaux administratifs et vestiaires et lieux de vie spécifiques à chacun.

L 'ASM Omnisports détient également 99 % du capital de la SASP ASM Clermont-Auvergne qui gère l'équipe professionnelle de rugby engagée en TOP 14 et en Coupe d'Europe où elle joue les premiers rôles depuis plusieurs années. Les deux structures coopèrent étroitement dans le fonctionnement du Centre de Formation.

 

L’ASM, un club engagé

L'ASM Omnisports n'est pas seulement fidèle au jaune et bleu, couleurs emblématiques du Club depuis son origine. Elle l'est aussi aux valeurs énoncées par son fondateur : éducation, compétition, santé. C’est pourquoi, le club reste plus que jamais :

  • Enclin à promouvoir les bénéfices de l’activité physique régulière pour la santé et la vitalité de tous
  • Déterminé à favoriser l’intégration sociale et citoyenne des jeunes grâce au sport
  • Tourné vers l’innovation à travers son expertise multisports
  • Engagé dans la recherche de l’excellence et la formation de l’élite
  • Reconnaissant et ouvert aux partenariats partageant ses valeurs et ses engagements
  • Attaché au bien être de sa communauté : sportifs, dirigeants, bénévoles, éducateurs et salariés

 

L’ASM et ses pôles d'excellence

L'ASM Omnisports a défini une stratégie qui repose sur une politique d’éducation sportive omnisports active et innovante, ancrée dans l’ADN du Club permettant :

  • À ceux qui ont un fort potentiel d’aller au bout de leur talent
  • À tous, de conserver, toute la vie durant, le goût du sport pour leur équilibre et leur santé
  •  

Pour cela, le Club est également soutenu par ses quatre pôles d’excellence :

  • « ASM Sport Avenir Jeunesse », pour favoriser l’éducation et l’intégration sociale et citoyenne des jeunes par le sport.
  • Le pôle « Pépinière de Haut Niveau », pour former, entre autres, la future élite du Rugby
  • « ASM Sport-Santé », acteur de référence dans la promotion et la pratique du sport santé au service des politiques publiques.
  • « ASM Vitalité », acteur de référence incontournable pour promouvoir et déployer la pratique d’activités physiques et sportives de prévention santé pour les entreprises et collectivités.

 

Le pôle ASM Sport Avenir Jeunesse

Le pôle « Sport Avenir Jeunesse » a pour but de favoriser l’éducation et l’intégration sociale et citoyenne des jeunes par le sport.

Bien au-delà de la simple pratique d'un sport de loisir ou en compétition, l'ASM Omnisports souhaite en effet accentuer son rôle éducatif, notamment auprès des jeunes.
Un projet pilote a vu le jour il y a quelques années dans la section « Lutte ». Son objectif était de démontrer le rôle de catalyseur que peut jouer la pratique d'un sport dans une perspective d'intégration sociale et citoyenne des jeunes. Ce projet a permis de prolonger l'action éducative et structurante de ce sport avec le soutien de partenaires, pour l'insertion dans la vie professionnelle des jeunes licenciés. Aujourd’hui toutes les sections du Club sont associées à cette démarche et œuvrent ensemble, via quatre programmes (ENFANCE ; PRE-ADOLESCENTS ; ADOLESCENTS ; JEUNES ADULTES) pour :

  • Participer à générer un éco système éducatif local : Parents - Educateurs - Enseignants - Encadrants – Institutionnels
  • Aider les jeunes à se construire physiquement et mentalement et à s’engager vers une vie saine
  • Aider les jeunes à se construire un avenir et à s’engager dans un projet de vie (scolarité et vie professionnelle)
  • Eduquer les jeunes au vivre ensemble & à la citoyenneté

 

Le pôle pépinière de haut niveau

Depuis 2001, l'ASM Omnisports a concentré ses efforts dans le haut niveau sur le rugby et son Centre de Formation. L'ASM Omnisports partage, avec l'ASM Clermont Auvergne, la conviction que la pérennité de la performance de l'équipe professionnelle de rugby passe par un modèle adossé à l'innovation et la formation interne, générateurs d'identité et de cohésion.
L'ambition affichée est que le Centre de Formation alimente durablement cette équipe professionnelle à hauteur de 50 % de l'effectif. Cette volonté nécessite l'émergence annuelle de trois joueurs de classe internationale, capables de jouer en Top 14 et en Coupes d’Europe.

 

Le pôle ASM Sport-Santé

Ce pôle est dans la droite ligne de la pensée de Marcel Michelin quant à l'effet bénéfique d'une activité sportive sur la santé. C'est la motivation originelle de la création de l'ASM en 1911. Marcel Michelin était, en ce sens, précurseur et visionnaire dans sa volonté de lutter contre les effets néfastes de la sédentarité. Ce pôle présente un éventail d'activités physiques articulées autour de trois programmes :

  • Le programme « Education physique ». Il a pour objectif d’améliorer ou de maintenir son capital santé. Il s’agit d’une pratique encadrée d'activités physiques et sportives diverses pour tous : cardio-musculation en salle, cours collectifs (bike, renforcement musculaire, Pilates, step, body relax, Zumba, …), circuits training, activités en extérieur (running, marche nordique) et activités ludo-sportives (badminton)
  • Le programme « Reprise d'Activité ». Il a pour objectif d’accompagner les personnes peu actives souhaitant reprendre une activité physique en douceur. 
  • Le programme « Activités Physique Adaptées Santé ». Il a pour objectif de diminuer l’impact de la pathologie en améliorant ou maintenant sa condition physique. L’offre multi-activités est ainsi adaptée aux personnes ayant des pathologies chroniques ou souffrant d’Affections de Longue Durée (Basket Santé®, Nage Forme Santé®, rugby santé, …)

 

Le pôle ASM Vitalité

Dernier volet et non des moindres, l'Activité Physique en Entreprise. L'ASM Omnisports développe depuis 2010 un concept d'activité physiques et sportives de prévention santé pour les entreprises et les collectivités. Ce projet a débuté avec le groupe Michelin et s’est étendu à d’autres employeurs du territoire auvergnat. Implantation de salles d’activités sport et santé au cœur des entreprises,  déploiement d’activités physiques posturales préventives pour lutter contre la sédentarité les troubles musculosquelettiques en industrie et/ou dans le secteur tertiaire, diagnostics de conditions physiques (ASM Vitality tests) permettant de définir, à l’issue d’un bilan, des programmes personnalisés d’activités physiques adaptées, mises en œuvre de programmes complémentaires aux soins en établissement thermal, organisation de Team Building, … la palette proposée par le pôle ASM Vitalité est large. Le tout orchestré et encadré par des coachs diplômés à l’écoute des besoins de chacun. 

photo PT.jpg
Pascal Thibault, Président de l'ASM Omnisports