Montpellier arrache sa qualification et enlève l’invincibilité…

image description

Les Montpelliérains ont réussi leur coup et valider leur excellente fin de saison en venant s’imposer sur la pelouse du Michelin lors de l’ultime journée de championnat. Dominateurs dans les phases de ruck, les Héraultais ont fait le match qu’il fallait pour priver les Auvergnats d’une saison d’invincibilité. Un succès qui leur offre une place en barrage (et en Coupe d’Europe). Ils auront peut-être l’occasion de croiser à nouveau le chemin des Auvergnats puisque la demi-finale opposera les Clermontois aux vainqueurs du barrage entre les joueurs du LOU et ceux du MHR.

 

190525-fofana-1.jpg
 

Clermont (Stade Marcel-Michelin) temps gris, pelouse excellente, 18 783 spectateurs

L’ASM Clermont Auvergne bat Montpellier 27-28 (mi-temps : 14-16). Arbitrage Monsieur Raynal
Pour Clermont : 3 essais de Raka (13e), Moala (19e)et Ulugia (70e), 2 pénalités (46e et 53e)  et 3 transformations de Laidlaw (2) et Lopez (1)

Pour Montpellier : 3 essais de Delhommel (23eet 65e) et Nadolo (63e), 3 pénalités (6e, 10e et 18e)  et 2 transformations de Paillaugue.

 

 

190525-touche.jpg
 

Une entame de feu pour les Montpelliérains 

Les hommes de Vern Cotter avaient bien préparé leur coup, rapidement dominateurs dans les phases de ruck ils ont mis une intensité folle dès le coup d’envoi de la rencontre. Si certains se sont étonnés de les voir taper les pénalités plutôt que de chercher à mettre des essais (l’avenir leur donnera raison puisque les Castrais iront s’incliner sur leur pelouse face au RCT), le plan était en place. C’est bien la victoire qu’ils étaient venus chercher sur la pelouse du Michelin et pas le bonus offensif. Mis dans le bain par la vaillance de leurs avants et la réussite au pied de Paillaugue (6e et 10e) les Héraultais maîtrisé ce début de match. Il faudra attendre le quart d’heure de jeu pour voir la première offensive clermontoise parfaitement orchestrée par Laidlaw qui revient dans le petit côté où Wesley Fofana fait des misères aux défenseurs adverses avant de servir Raka pour un essai le long de la ligne de touche. Clermont revient, mais Montpellier réagit aussitôt après une pénalité accordée sur une mêlée où l’affrontement est resté obscur tout au long de la rencontre. Clermont n’a que peu de ballons mais compense par son réalisme à l’image de Wesley Fofana, servi au milieu du terrain. Le centre tricolore déchire le rideau défensif avant de fixer le dernier défenseur et offrir à George Moala le deuxième essai des siens (14-9, à la 23e). La réaction des hommes de Cotter est immédiate. Sur l’action suivante c’est l’ouvreur all-black, Aaron Cruden qui manœuvre dans la défense « jaune et bleu » avant de servir le talonneur surprise Delhommel (titularisé à la dernière minute en raison du forfait de Du Plessis). Le MHR reprend l’avantage et ferraille dans tous les rucks pour pourrir les intentions auvergnates. Pénibles à souhait, les Bardy, Du Plessis ou Camara ralentissent tous les ballons et confisquent les autres. Les Clermontois sont sans munitions au moment où monsieur Raynal siffle la mi-temps sur le score de 14-16.

 

190525-moala.jpg
 

Portés par l’espoir

Probablement remontés par la contre-performance castraise (face au RCT), les Montpelliérains ne vont rien lâcher et ce ne sont pas les deux pénalités de Laidlaw (46e et 54e) qui redonnent provisoirement l’avantage aux Clermontois qui change la physionomie de cette rencontre toujours dominés par l’agressivité héraultaise dont les Clermontois n’arriveront jamais à se sortir. Certains de leurs forces, les joueurs du MHR reprennent l’avantage après une charge de Nadolo le long de la ligne de touche (20-21 à l’heure de jeu). Après plusieurs pénal-touches volées par les Clermontois dans le sillage d’un Chouly, excellent pour sa dernière au Michelin, la persévérance héraultaise finit par payer et sur un ballon porté le jeune talonneur Delhomme est porté derrière la ligne d’en-but. Avec 8 points d’avance au compteur et 10 minutes à jouer, l’espoir est dans le camp du MHR qui sait désormais qu’une victoire suffit à son bonheur. Clermont réagit pourtant immédiatement de la même manière en enfonçant une pénal-touche dans l’en-but par Ulugia, reprenant aussitôt l’ascendant dans cette fin de match où les entrées de Lapandry, Uhila ou Nanaï Williams apportent des solutions. Le Michelin est tout prêt d’exploser au moment où sur une superbe passe de Chouly, Tuicuvu trouve la solution en bout de ligne…malheureusement, l’action est entachée d’un en-avant et l’essai est refusé par Monsieur Raynal. Les Auvergnats perdront en suivant une dernière munition en touche ainsi qu’un ballon au contact, laissant les Héraultais exploser de plaisir !

Entres des Clermontois déjà qualifiés et des Montpelliérains à la vie à la mort, l’envie a logiquement choisi son camp avant même le coup d’envoi de la rencontre. Cette détermination a porté les hommes de Cotter vers une victoire qui ne doit rien à personne et qui les envoie en barrage sur la pelouse du LOU. Pour les Auvergnats, la défaite est sans conséquence (mise à part l’invincibilité qui n’a pas été préservée), ils auront 15 jours pour préparer leur demi-finale. Le parfum des phases finales que les Clermontois retrouvent après une saison de disette devrait transformer le visage des hommes de Franck Azéma. Prochain rendez-vous, le dimanche 9 juin à 16h30 à Bordeaux face au vainqueur du barrage qui opposera la semaine prochaine le LOU au MHR.

 

190525-touchejpg.jpg
 

Pour l’ASM Clermont Auvergne
1.Kakabadze, 2.Kayser, 3.Simutoga, 4.Van Der Merwe, 5.Vahaamahina, 6.Iturria, 7.Cancoriet, 8.Chouly (cap), 9.Laidlaw, 10.Lopez, 11.Raka, 12.Fofana, 13.Moala, 14.Penaud, 15.Tuicuvu.
Remplaçants : 16.Ulugia, 17.Uhila, 18.Jedrasiak, 19.Lapandry, 20.Cassang, 21.Nanaï-Williams, 22.Lamerat,  23.Falatea.

Pour Montpellier 

1.Watremez, 2.Delhommel, 3.Chilachava, 4.Van Rensburg, 5.Willemse, 6.Camara, 7.Bardy, 8.Du Plessis, 9.Paillaugue (cap), 10.Cruden, 11.Nadolo, 12.Serfontein, 13. Reilhac, 14.Nagusa, 15.Immelman.

Remplaçants : 16.Sisser, 17.Arroyo, 18.Mikautadze, 19.Devergie, 20.Sanga, 21.Fall, 22.Darmon , 23.Haouas.