Michel Droitecourt est né le 30 Octobre 1949 à Meaux, sous-préfecture de la Seine et Marne. Il mesure 1,76 m pour 78 Kg. Formé au C.S.Meaux Rugby, il débute en Minimes. Joueur très précoce, il intègre très vite l'équipe fanion en troisième division au poste d'arrière. Sa notoriété dépasse le stade régional lors de la rencontre annuelle Sélection de Paris – Côte Basque. Il sera également International Militaire. Robert Poulain en charge de l'équipe de l'ASM le décide à venir tenter sa chance en 1ère Division pour la Saison 1970-71.

 

 Catalogué à son arrivée comme un arrière classique et bon buteur, il progresse énormément dés sa première année au contact des attaquants que sont Jean-Claude Jeammes, Guy Darbas et Gilbert Prat. Son principal mérite est d'être un bourreau de travail, un grand professionnel avant l'heure, débordant d'enthousiasme,  toujours en forme et remarquablement bien préparé sur les douze saisons où il officiera à l'ASM. Il sera une figure emblématique du club aux cotés de Jean-Pierre Romeu, André Dubertrand, et Jean-François Phliponeau. A l'époque ce n'était pas le Trident asémiste “Rougerie-Malzieu-Floch” mais la pique à 4 dents“ Droitecourt-Romeu-Dubertrand-Phliponeau”. Il deviendra très vite un arrière offensif et décisif par sa science du jeu et sa façon de s'intercaler dans sa ligne de trois-quarts .Il honorera 281 feuilles de match sous le maillot du club. Les statistiques sont parlantes : 73 essais marqués 47 pénalités, 8 drops, 95 transformations et pas moins de 720 points inscrits.

 

Michel a eu un bien beau palmarès : 

3 finales du Challenge Du Manoir en 1972 perdu contre Béziers, en 1976 gagné contre Graulhet et 1979 perdu contre Narbonne. Match nul en 1973 contre Agen et la finale perdue en 1978 contre le grand Béziers. Il débuta   avec Robert Vigier et Robert Poulain comme entraineurs , puis accomplit l'essentiel de sa carrière avec Michel Ringeval, aidé un temps par Zézé Dufau.

Après deux ans d'apprentissage en première division, il débute en équipe de France le même jour que Jean-Pierre Romeu à Constanza le 26 Novembre 1972 contre la Roumanie sur les bords de la mer Noire. Roger Couderc qui commentait sur Europe N°1 prétendit qu'il faisait moins 50°C ce jour-là.??????

Michel obtiendra 16 autres sélections jusqu'en 1977 pour sa dernière Tournée contre l'Argentine. Il accomplira 4 tournées avec le XV de France: en Argentine 1974, Afrique du sud 1975, Etats-Unis 1976, Argentine 1977. Cela lui permettra de jouer contre les grandes nations de notre planète Rugby (Angleterre-Galles-Ecosse-Irlande-Roumanie-Argentine-Nouvelle-Zelande-Australie-Afrique du Sud).

D'aucuns prétendront que la concurrence de Jean-Michel Aguirre lui coûta bon nombre de sélections, mais le contraire est aussi vrai. Il fera également partie d'une équipe des Barbarians Français, vainqueur des Ecossais en 1980 .En final, et par amitié pour quelques amis, il s'offrira un petit supplément au Rugby Club de La Plaine.

Ajusteur de métier, Michel Droitecourt fera toute sa carrière professionnelle à la compétition Michelin , et de ce fait, il a parcouru la terre entière au gré des grands prix de Formule 1 et Rallyes automobiles. Car pour être les meilleurs, les pneus de la firme clermontoise font au quotidien l'objet de la plus grande attention. Si Michel ne l'a pas inventée il a mis une méthode de reconnaissance des circuits par un Jogging sur les pistes de grands prix et donc une meilleure approche de la course.

 

Mais les virus sont tenaces. Après sa retraite,  il a encore conduit un temps des missions pour la compétition Michelin . Il est toujours  engagé comme dirigeant à L'A.S.M association Rugby auprès des équipes de jeunes auxquels il apporte sa grande connaissance du rugby national et international.

Il est aussi un membre très impliqué et jovial de l'Amicale des Ex.Montferrandais. durant 15 ans sous la Présidence de Jean-Pierre Romeu et désormais celle de Dominique Gaby.

Il habite avec son épouse Annick un charmant village derrière Vulcania . Il promène toujours cette allure juvénile et ce beau sourire. Michel est toujours dans le positif et l'optimisme.

Il entretient une forme optimale en pratiquant le footing et le VTT.

Ne change rien Michel, on t'aime comme cela.

Yves MANIERE.