Les Clermontois auront la lourde tâche de finir l’année 2023 en beauté face à une équipe girondine en pleine forme. En effet, l’UBB est l’équipe qui a inscrit le plus de points lors des trois dernières rencontres en faisant un bond de la 10ème à la 4ème place du Top 14. Un grand match au Michelin pour clôturer l’année…

 

Entre la prise de fonction de Yannick Bru et l’absence de nombreux internationaux (9) dont les Tricolores Falatea, Jalibert, Lucu, Penaud, Moefana, Bielle-Biarrey durant les 5 premières journées de compétition, les Bordelais ont connu un début d’exercice assez commun assurant l’essentiel à domicile (sans vraiment briller) sans s’imposer à l’extérieur (défaites au Racing, Toulouse, et la Rochelle). Ainsi, au soir de la 7ème journée de Top 14, les joueurs du président Marti pointaient à la 10ème place du championnat… bien loin de leurs objectifs. Mais depuis la mise en route de leurs internationaux, ce n’est plus vraiment la même histoire (ni la même équipe). La ligne d’attaque qui bafouillait son Rugby le récite désormais sur le bout des doigts à l’Image de Damian Penaud qui n’aura eu besoin que de 5 journées pour prendre les commandes du classement des meilleurs marqueurs du Top 14 avec 7 réalisations (en 5 matchs). Timide sur les premières journées de championnat, l’attaque de l’UBB grapille chaque semaine des places au classement. Actuellement à la troisième place, grâce à 3 dernières journées très productive (plus de 40 points inscrits en moyenne lors des trois dernières journées) la ligne de trois-quarts (70% des essais inscrits par l’UBB cette saison) emporte avec elle la formation vers les hauteurs du classement. Depuis la mi-novembre les Girondins sont ainsi les seuls à avoir aligné 3 victoires consécutives (auxquelles nous pouvons ajouter les deux succès européens) faisant de l’UBB l’équipe la plus en forme de cette fin d’année 2023.
 

Un sacré défi pour les Auvergnats qui devront priver les Bordelais de munitions et imposer une grosse pression défensive afin de gripper cette redoutable attaque. Parmi les hommes à cibler, le centre Nicolas Depoortere (meilleur franchisseur du championnat avec 10 brèches), mais aussi Romain Buros (16 défenseurs battus), Yoram Moefana (14) ou Mathieu Jalibert (13), bref toute la ligne de trois-quarts qu’il faudra surveiller comme le lait sur le feu en évitant de laisser des ballons de récupération ou encore, plus en amont, compliquer la conquête. Car moins les Girondins auront de ballons mieux ce sera pour les Clermontois. La touche Girondine n’est pas la plus efficace du championnat (12ème touche du Top 14 avec 78% de ballons conservés) au contraire de la mêlée qui est l’une des plus solides du championnat avec seulement 8 ballons éparpillés depuis le coup d’envoi de la compétition.

Depuis quelques semaines, les Bordelais n’affichent pas beaucoup de failles dans leur jeu avec une bonne occupation, du jeu au pied long performant et une discipline parmi les plus rigoureuse du championnat (10 pénalités concédées par match, 3ème du championnat derrière le Racing et Toulon).

Face à une telle opposition, les hommes de Christophe Urios devront empêcher les visiteurs de prendre le jeu à leur compte en imposant leur rugby, leur puissance et leur rythme. Moins les Girondins auront l’initiative, mieux ce sera.