Le Stade Français qui a réalisé un gros début de saison en s’appuyant sur une solide défense (la meilleure du championnat) a commis un faux pas à domicile face à leurs meilleurs ennemis franciliens lors de la journée des derbys. Seul accro dans une saison de Top 14 où ils auront à cœur de capitaliser avant de retrouver l’Europe où ils ne sont pas très bien embarqués.

 

Sans la défaite à domicile face au Racing (lors de la 7ème journée, 9 à 13), le début de saison des Parisiens serait quasi parfait en Top 14 avec déjà 2 succès à l’extérieur (USAP et Lyon). Dans le Top 6 depuis le coup d’envoi de la saison à la faveur d’un début d’exercice canon (3 victoires en 3 matchs avant la coupure Coupe du Monde), les hommes de Laurent Labit ont construit leur jeu sur une défense de fer : la meilleure du championnat avec seulement 15 essais encaissés en 11 rencontres (soit 1,36/match) et une moyenne de 11,3 points encaissés à domicile depuis le début de saison. Un sacré défi pour les Auvergnats qui devront parvenir à bousculer des Parisiens très en confiance dans ce domaine et notamment dans les fins de rencontre où ils sont ceux qui encaissent le moins de points (entre la 60e et la 80e minute) avec seulement 48 points concédés : 2 fois moins que les Auvergnats durant la même période. Assez irréguliers en conquête où la touche rivalise avec son homologue clermontoise autour de 85% de ballons conservés (parmi les bons élèves), la mêlée parisienne est plus inconstante avec 21 ballons égarés (14ème du championnat dans ce domaine). Déjà pénalisés de 12 cartons jaunes (sur les 11 premiers matchs) les Parisiens sont également parmi les plus indisciplinés du championnat (13ème), au contraire des Auvergnats (5 cartons jaunes seulement).

Le Stade Français qui peut s’appuyer sur la longueur de jeu au pied de Joris Segonds pour occuper le terrain a mis en place une attaque assez directe puisque 50% des essais parisiens sont inscrits sur le premier temps de jeu… et 80% sur les 3 premiers temps de jeu (à titre comparatif, les Clermontois sont à 30% en première intention et 50% sur les 3 premiers temps de jeu). La défense auvergnate devra donc se montrer solide sur les premiers lancements du Stade Français. Elle devra également se méfier de la génération montante des joueurs de la capitale et notamment Léo Barré (15 plaquages cassés et 5 brèches) ou Lester Etien (16 plaquages cassés) mais aussi de l’ancien clermontois passé par Aurillac, Romain Briatte (meilleur plaqueur et meilleur preneur de balles en touche du SFP). Avant de se déplacer à Bordeaux (lors de la 13èmejournée) les joueurs de Laurent Labit qui ont retrouvé l’an dernier les phases finales du Top 14 auront à cœur de sécuriser leur place dans les 6 premiers avant de basculer sur une Coupe d’Europe où les deux défaites inaugurales de leur campagne (à Sale et à domicile face aux Tigers de Leicester) ainsi que la perspective de déplacement à Dublin (face au Leinster la semaine prochaine) ont hypothéqué leurs perspectives de qualification. 

Un très solide défi pour les hommes de Christophe Urios qui doivent aller chercher à l’extérieur les points égarés à domicile après la deuxième défaite de la saison au Michelin.