Ce n’est pas vraiment un club, pas vraiment une franchise non plus, plutôt une pépinière à Lelos (l’équipe nationale géorgienne) dirigée par le même coach Levan Maisashvili et menée par le même capitaine Merab Sharikadze. Invités pour la première fois dans une compétition européenne, les Black Lions font bien mieux que faire honneur à leur maillot puisqu’ils sont en position de se qualifier pour les huitièmes de finale avant la dernière journée. Composés de nombreux internationaux et de beaucoup de joueurs qui connaissent parfaitement le championnat de France pour y avoir évolué durant de nombreuses saisons, les joueurs de Tsbilisi joueront le match de leur vie, samedi au Mikheil Meskhi Stadium.

 

Le stade d’Avchala où s’entrainent le club des Black Lions et où ils disputaient l’an dernier la Rugby Europe Super Cup ne suffira pas à contenir les nombreux supporters qui sont attendus samedi dans le stade où l’équipe nationale dispute ses rencontres. Ils étaient un peu plus de 6000 pour la réception de Gloucester, ils seront probablement près du double pour la venue de Clermont, samedi à 17 heures à Tbilissi. Les Auvergnats devront prendre avec le plus grand sérieux cette équipe qui a fait trembler les Anglais de Gloucester (qui se sont imposés 15-10 sans mettre le moindre essai, certes avec une équipe remaniée) avant d’aller réaliser l’exploit de battre les Scarlets à Llanelli dans un match parfaitement maîtrisé et dominé. Les Castrais la semaine dernière ont dû attendre l’heure de jeu pour décrocher les Géorgiens au score et la 77èmeminute pour valider leur bonus offensif.

Il faut dire que cette équipe a de très solides automatismes puisqu’une grosse moitié de celle-ci évolue ensemble avec la sélection nationale et tous les joueurs sont Géorgiens. Sans surprise, la mêlée des joueurs de Tbilissi est l’une des meilleures de la compétition avec 83% des ballons conservés la touche est plus indécise avec 68% de ballons exploités seulement.

Même si l’attaque est la moins efficace de ces 3 premières journées de compétition avec seulement 3 essais inscrits, certains joueurs seront à surveiller de près comme le centre Merab Sharikadze, capitaine qui a évolué durant 5 saisons à Aurillac, le jeune et très prometteur Luka Matkava (qui a cassé 18 plaquages et parcourus 234m plus que n’importe quel autre joueur géorgien) mais aussi l’ailier casqué Aka Tabutsadze qui fut l’une des révélations de la dernière Coupe du Monde.

 

Les hommes de Christophe Urios doivent se préparer à une quatrième journée de Challenge Cup compliquée face à une équipe qui jouera pour bien plus que son maillot, samedi dans le stade national. Face à Clermont, qui n’est pas une équipe comme une autre en Géorgie, les Black Lions voudront rugir avec la plus grande fierté, celle de leur Pays.