La Géorgie est un carrefour unique où les saveurs de l'Orient et de l'Occident fusionnent harmonieusement pour créer une expérience gastronomique inoubliable. Pour apprécier cette rencontre culinaire. Il nous fallait une guide local capable de nous expliquer les traditions de la table géorgienne, un bon vivant sachant apprécier les bonnes choses et un bon camarade qui plus est proche de l’ASM : on a choisi Levan Tsabadze (accompagné d'Alain Néron le président emblématique du Bouclier Arverne avec qui il est associé), le pionnier des piliers géorgiens, un droitier dont la solidité en mêlée n’a d’égale que la gentillesse.

  

La Géorgie offre une palette de plats exquis et de traditions alimentaires qui reflètent l'histoire mouvementée et la diversité culturelle de la région. Levan a ses adresses dans la capitale pour aller à l’essentiel de ce qui fait la réputation de la cuisine de son pays : le goût, la texture et les arômes. Tout commence toujours par les plats emblématiques tels que le Khachapuri, un pain fourré au fromage fondant « la pizza géorgienne » (parfois garnie d’un œuf) rigole l’ancien droitier des Jaune et Bleu passé par Châteaurenard, Narbonne et Castres avant Clermont où il participera à la venue de Davit Zirakashvili après son départ, et les Khinkali, des raviolis (« arrête de dire des raviolis, les raviolis c’est Italien » … mais bon comme on ne sait pas comment le décrire autrement on restera là-dessus) juteux garnis de viande épicée. Des délices qui témoignent de l’influence orientale dans la cuisine géorgienne qui garde l’empreinte des routes commerciales historiques qui ont traversé la région du Caucase. Tous les Géorgiens savent faire ses deux plats traditionnels, même au plus haut des montagne où la famille de Levan a ses racines « c’est là où l’on trouve les meilleurs Khinkali ! ».
 

Désolé nous ne trouvons pas l'image

Le Carrefour culinaire entre l’Orient et l’Occident

 

La table est pleine « c’est une tradition ici, tous les plats arrivent en même temps, tu partages et tu pioches ». La générosité des Géorgiens se transmet sur la table où c’est un véritable mikado de plats. Le pain traditionnel géorgien (un pain plat et individuel) accompagne les nombreux légumes qui sont autant d’explosion de saveurs. « Comme pour le vin, le climat de la Géorgie est exceptionnel pour les légumes qui ont à la fois le soleil et de l’eau ». On se régale de Badrijani (aubergine fourrée au noix) des Pkhali (des amuses bouches très populaires à base de noix et d’épices). « Ici les épices sont vraiment pleines de saveurs, pas besoin d’arôme de substitution » affirme fièrement le pilier. Elles sont avec les herbes aromatiques, la véritable signature de la cuisine orientale. Les sauces à base de noix, de grenade et d'ail ajoutent une profondeur de saveur unique, tandis que les grillades de porc (qui suivent) rappellent l'influence des traditions culinaires de l'Orient. Le Shkmerlui est l’ultime délice de la cuisine géorgienne, un poulet mijoté dans un savoureux mélange de lait, d’ail doux et d’un mélange d’épices propre à chacun. Avant que les fromages géorgiens (réputés et plutôt salés) ne clôturent ce repas Levan interrompt brutalement les discussions « à l’amitié » « à mes souvenirs à l’ASM » Là aussi c’est une tradition. Les toasts sont portés tout au long du repas pour célébrer ce moment de fête que les Géorgiens entretiennent dans les « supras », des banquets familiaux ou amicaux qui sont à la fois des expériences culinaires et des rencontres sociales où les convives partagent un moment de convivialité, célèbre la vie simplement. Et s’il vous reste un peu de place, il reste le « Chacha » pas la danse… l’alcool local « cela provient du marc de raisin, c’est léger »… pas vraiment autour de 40°tout de même !

Voici le petit tour de la cuisine géorgienne qui regorge de mille autres merveilles gustatives que nous propose Levan. L'équilibre subtil entre les influences orientales et occidentales crée une expérience gastronomique fascinante que vous ne manquerez pas d’accompagner d’un vin local (voir précédemment). La cuisine géorgienne est une autre très bonne raison de cocher cette destination sur votre cahier de voyage. Un endroit où les visiteurs sont invités à un voyage gustatif et sensoriel qui oublie les frontières culturelles. Régalez-vous !