
Ce sera un match de reprise pour les Jaune et Bleu, une semaine après la courte coupure accordée par le marathon du Top 14 qui reprend sa course pour 4 rencontres décisives. Dans un stade Jean-Dauger où tous s’accordent à dire que c’est un bel endroit pour pratiquer le rugby et transmettre des émotions, l’objectif des Clermontois, devant de nombreux supporters, sera de parvenir à conserver la dynamique enclenchée ces dernières semaines.
Christophe Urios a retrouvé « des gars frais », lundi au centre d’entrainement des Jaune et Bleu. Il faut dire que la manière de partir influence toujours celle de revenir. « C’est vrai que le victoire bonifiée face au LOU et notre retour dans le Top 6 ont fait du bien et nous ont permis de couper sereinement et de revenir avec la même envie » confirme le coach. Ainsi les retrouvailles ont été radieuses. « Les joueurs avaient des objectifs, personne ne semble avoir fait d’excès et nous avons pu faire une belle semaine de préparation. En fait, nous sommes dans la continuité du bon travail que nous avions mis en place avant la trêve », résume Christophe Urios. Un sentiment partagé par Fritz Lee qui guidera ses hommes avec l’objectif de « conserver la dynamique après une bonne semaine de travail ». « Nous nous attendons à un match difficile, prévient le troisième ligne centre, notamment avec une entame très physique. Il faudra que nous restions au contact tout en étant plus performants dans les 20 dernières minutes du match où il faut vraiment progresser (NDLR d’autant que les Bayonnais sont des spécialistes des fins de match à rebondissements comme cela avait été le cas la saison dernière). Pour l’ouvreur argentin, Benjamin Urdapilleta, qui a mis à profit la semaine de repos pour évacuer « les dernières appréhensions et retrouver la pleine confiance » vis-à-vis de ses récentes blessures, Bayonne est un endroit où il « aime bien jouer …mais où (il) n’a que très peu gagné » (une seule fois avec Castres contre …beaucoup de « branl*** ». Alors il connait les domaines où il ne faudra pas se manquer pour rivaliser avec des Basques impressionnants à domicile. « L’engagement, le combat, l’occupation : ils ont beaucoup d’arguments dans ces secteurs sur lesquels ils s’appuient pour garder une invincibilité de presque deux ans. Nous devrons mettre, face à eux, notre état d’esprit et la solidarité du groupe qui se renforce depuis quelques semaines ».

« C’est un match de reprise » détaille Christophe Urios. « Cela veut dire qu’il peut y avoir des erreurs et ceux qui en feront le moins devraient être en bonne position pour remporter le match. » Mais comme toujours à Bayonne cela passera par « du combat au niveau des avants ». « Et l’affrontement risque d’être passionnant » se délecte l’entraîneur de l’ASM. « Quand les avants de Bayonne parviennent à mettre leur charnière dans l’avancée cela devient très difficile parce qu’elle est tellement expérimentée et forte qu’elle ne laisse passer aucune occasion de punir ses adversaires. » « Comme je le disais, Bayonne est un super endroit pour jouer au Rugby. Nous savons où nous allons mettre les pieds et nous nous savons attendus. Pour rivaliser il faudra avoir beaucoup de maîtrise et ne rien donner… » Ni aux Bayonnais, ni au public de l’Aviron qui lui aussi met beaucoup de pression sur la rencontre. Le millier de supporters clermontois présent au Pays Basque sera un contre-poids intéressant pour les Jaune et Bleu « C’est surtout une fierté pour nous de voir autant de supporters nous accompagner sur ce match. Cela veut aussi dire que les gens se reconnaissent dans leur équipe et ont envie de nous soutenir. Nous avons simplement envie de les rendre fiers ! » Repartir sur les mêmes bases que les semaines dernières et rivaliser avec les Bayonnais sur leur terre serait un beau moyen de le faire.