Le 92ème Régiment d’Infanterie est une institution en Auvergne et ses apparitions au Michelin sont fréquentes. Cette semaine, dans le cadre de la réception des Oyomen pour le compte de la 18ème journée de TOP 14, les militaires clermontois participeront à cette journée de promotion. Un moment de rapprochement Armée-Nation auquel l’ASM Clermont Auvergne est fière de participer.

 

Les échanges entre les deux symboles auvergnats que sont le 92e RI et l’ASM remontent à des dizaines d’années. Ainsi depuis les années Vern Cotter, déjà des défis entre les deux entités avaient été mise en place afin de travailler sur les valeurs communes que sont la cohésion, le gout de l’effort, le travail d’équipe ou la solidarité. Quelques évènements ont également marqué les relations avec le club comme le chant identitaire du 92e RI « nos pères les Gaulois » repris par le chœur du régiment en 2012 sur la pelouse du stade Marcel-Michelin. Les véhicules blindés de combat d’infanterie ont déjà fait le court trajet vers le stade auvergnat afin de faire découvrir aux spectateurs l’équipement militaire du 92eRI. Dans le cadre de ces échanges, Christophe Urios s’est également appuyé sur les soldats clermontois pour accompagner son équipe, cet été dans une étape des Vulcains organisée conjointement avec le club autour de parcours du combattant et d’exercices physiques mêlant force, entraide et cohésion. Un point de passage important pour les Auvergnats qui ont, lors de cette journée, profité de « la formation militaire, la rigueur, l’esprit de corps et le gout de l’effort commun » qui font l’identité du 92e RI pour lancer leur présaison.

L’opportunité de rapprocher l’armée à la nation est toujours intéressante pour le 92e RI. « En réalité, c’est la même finalité que lors d’un défilé du 14 juillet » explique la communication du Régiment clermontois. « C’est toujours important de faire prendre conscience à nos compatriotes de nos missions et nos engagements, et plus simplement de faire connaitre nos activités qu’elles soient sur le terrain ou au niveau du territoire. » Avec près de 1200 militaires professionnels et plusieurs centaines de réservistes à Clermont (dont le président Jean-Claude Pats fait notamment partie), le 92e RI est l’une des plus grandes institutions d’Auvergne avec près de 4000 personnes (familles comprises) concernées par la vie du régiment sur son territoire. Actuellement de retour de missions en Guyane, au Gabon, à Djibouti et au Moyen-Orient avant d’être mobilisés dans les prochains mois en Roumanie, le 92e RI est une référence de l’armée de terre française. Ses missions offensives, défensives, de sureté et d’assistance sont effectuées en grande partie avec les VBCI (véhicule blindé de combat d’infanterie) permettant de déplacer à grande vitesse vers la ligne de front des fantassins. Une arme redoutable, fleuron du 92e RI qui a contribué au succès de nombreuses missions des forces françaises lors des dernières années. 

 

C’est avec l’ambition de « faire connaitre leur métier » que les militaires du régiment d’Auvergne seront les invités du Michelin (où plusieurs animations seront mises en place). Le Colonel Stéphane Talleu, chef de corps du 92e RI donnera symboliquement le coup d’envoi de la rencontre entre Clermont et Oyonnax.