Avec 4 points de retard sur la 6ème place, 5 d’avance sur la 13ème , 7 matchs à jouer et 4 déplacements, les Auvergnats savent qu’ils devront chasser le moindre point et les opportunités pour orienter leur fin de saison. La première se présente, samedi à 17h, à la Paris Défense Aréna, une pelouse qui favorise les attaques…

 

« La victoire face à Pau a fait du bien à tout le monde » lance en introduction Baptiste Jauneau. Amenant avec elle ce supplément de confiance qu’il manquait aux Auvergnats après un mauvais mois de février. « On n’a rien gagner en retrouvant la victoire », tempère l’expérimenté Rabah Slimani « mais c’est vrai que cela redonne le sourire. Nous sommes bien conscients de ce qu’il nous reste à faire pour être dans les clous. On garde la même ambition, nous avons eu une bonne semaine de travail et nous sommes concentrés sur ce déplacement au Racing où nous allons tomber sur une grosse équipe et un match probablement difficile. »« La confiance revient également dans la zone de marque où nous avions ciblé notre manque d’efficacité et où nous avons été plus réalistes, la semaine dernière face à la Section. » Il faudra confirmer sur la pelouse particulière de la Paris Défense Aréna que le demi-de-mêlée clermontois découvrira demain. « Je n’y ai jamais joué mais tout le monde dit que cela favorise le jeu rapide. Cela me correspond bien. On verra si nous sommes capables de confirmer les ambitions de jeu que nous avons eu face à Pau cette semaine à Paris. » Rabah Slimani que le coach clemontois qualifie « d’exemplaire » reconnait prendre « un maximum de plaisir à être sur le terrain et d’apporter au groupe ». Il diffuse autour de lui une forme de sérénité qui porte l’ensemble du groupe. « C’est à nous tous d’être connectés et de retrouver les ingrédients du mois de janvier pour s’en servir dans un mois d’avril qui sera très important pour la suite de la saison. »

Un mois d’avril qui proposera 2 déplacements aux Auvergnats entrecoupés par le premier match de phase finale de Challenge Cup (samedi prochain face aux Cheetahs à 13h30 au Michelin) « il nous reste 7 matchs de championnat dont 4 déplacements » détaille Christophe Urios. « Nous devons avoir l’ambition d’aller chercher des points partout. Samedi : ce sera une première opportunité. » Satisfait de la semaine d’entraînement le coach clermontois souligne « l’enthousiasme de ses joueurs dans tout ce qu’ils font » avant de se projeter sur le déplacement particulier que représente l’affrontement de samedi dans le contexte de l’Arena. « Il y a toujours beaucoup d’excitation avant d’aller jouer là-bas. C’est commun à toutes les équipes puisque tout le monde a envie de jouer au Rugby dans cette salle de spectacle. Le Racing est une équipe câblée Rugby qui marque beaucoup d’essais et propose beaucoup de jeu. » Ainsi l’approche est probablement un peu différente que celle des autres déplacements du championnat. « A la fois, il ne faut pas se laisser griser par le jeu mais on ne peut pas se dire que la dépossession et la défense vont permettre de gagner » détaille Christophe Urios. « On va prendre des essais, les Racingmen en inscrivent tout le temps à domicile. Notre attaque va devoir être efficace pour inscrire plus de points qu’eux. Pour gagner face aux Racingmen il faut avoir un rugby positif. C’est avec cette intention que nous nous déplacerons ce week-end. »

Les Clermontois seront, à nouveau, accompagnés par une large délégation de supporters et de nombreux Arvernes pour les encourager à revenir de l’Arena avec des points dans l’escarcelle.