Les Clermontois avaient annoncé la couleur en début de saison. Pas question de galvauder la compétition européenne qu’ils avaient été érigés en objectif affiché dès le mois de juillet. La dernière quinzaine a propulsé les Jaune et Bleu dans le dernier carré après avoir écarté les Cheetahs et les Ulstermen. Deux succès convaincants qui pourraient bien jouer un rôle bénéfique sur la confiance des Auvergnats au moment de retrouver le Top 14 et l’Union Bordeaux Bègles. Réponse dimanche soir sur la pelouse de Chaban…

Les victoires ont ces propriétés de favoriser la récupération et d’entretenir la confiance. Ainsi après avoir passé, avec succès, les deux tours européens avant les demi-finales que les hommes de Christophe Urios joueront dans quelques semaines à Londres, les sourires et l’enthousiasme accompagnaient les Jaune et Bleu, mardi après-midi sur la pelouse du Michelin devant plusieurs centaines de supporters. Quelques joueurs ménagés sur le bord de la pelouse mais aussi les retours de Marcos Kremer (mollet) et Cristian Ojovan (fin de suspension) participaient à l’émulation collective décrite par Léon Darricarrère. « Ce qui est toujours important dans le Rugby, c’est de prendre du plaisir et de la partager avec nos supporters. Je crois que samedi dernier nous étions servis et c’est toujours plus agréable de construire nos semaines de travail dans ce contexte-là. Maintenant, nous savons que l’ambiance va changer à Bordeaux où nous serons attendus face à une équipe qui a eu un match compliqué et qui va nous recevoir avec beaucoup d’envie et d’intensité. » Après une performance collective majeure face à l’Ulster, les Auvergnats tenteront d’exporter cette dynamique dans la compétition nationale face à une équipe de l’UBB portée par ses individualités. « Nous savons que nous allons affronter un grand Bordeaux, avec beaucoup d’internationaux et de facteurs X, nous sommes forcément en éveil sur cela. Si nous ne sommes pas présents collectivement comme nous l’avons été ces 15 derniers jours, ce sera très difficile. » Un bon test de constance pour les Auvergnats après deux rencontres très solides.

Une solidité qui tient aussi dans « les premiers contacts » le domaine de prédilection de Koula Tukino, l’entraîneur spécialisé dans les collisions au sein du staff de Christophe Urios. « On doit bien sûr s’appuyer sur l’agressivité qui nous a fait gagner beaucoup de contacts face à l’Ulster pour préparer notre déplacement à Bordeaux », souligne Koula. « Bordeaux est une équipe homogène qui joue très bien avec le ballon et que nous ne devons pas laisser dans le confort dans la construction de son rugby. » On peut compter sur l’entraineur des collisions pour mobiliser ses joueurs afin de mettre de la pression sur les Girondins. « C’est à la fois un travail individuel avec de bonnes attitudes et l’énergie mais aussi un travail collectif avec de la communication, des connexions et des systèmes avec les autres membres du staff ». Un ensemble visant à imposer une pression étouffante qui a fait ses preuves face à l’Ulster où les nord-irlandais ne sont pas parvenus à sortir de l’emprise auvergnate. La « mission » sera différente dimanche soir face à l’UBB devant une équipe assez différente mais les ingrédients seront les mêmes « l’énergie, la détermination à gagner les collisions et la technique ». Alors que l’infirmerie va se vider progressivement, laissant au coach clermontois un éventail plus conséquent de possibilités, quelques « morts de faim » vont encore densifier le groupe de l’ASM dans les semaines à venir. De bon augure avant de retrouver le TOP 14 et une équipe bordelaise qui n’a plus que le championnat au programme de son printemps.