Tant qu’ils ont rivalisé dans la possession de balle, les hommes de Christophe Urios sont restés dans le match face à des Girondins longtemps pris par l’agressivité auvergnate…mais quand celle-ci a tourné en faveur des locaux, les Auvergnat ont trop subi et se sont exposés aux flèches bordelaises qui ont rayonné sur les extérieurs. Les hommes de Christophe Urios devront digérer ce revers et passer à la prochaine réception au Michelin : capitale.

 

Bordeaux (stade Chaban-Delmas) temps doux, pelouse bonne, environ 25 000 spectateurs, arbitre Mr.Brousset. Bordeaux bat Clermont 41-7 (mi-temps : 13-0)

Pour Clermont : un essai de Beheregaray (72e) et une transformation de Belleau

Pour l’Union Bordeaux Bègles : 5 essais de Tapuai (22e), Penaud (43e, 53e, 79e) et Tambwe (51e), 2 pénalités (14e, 38e) et 5 transformations de Jalibert

 

Des petites erreurs qui coutent cher !

 

Contraints de changer un joueur en début de rencontre (Fischer malade) puis rapidement deux autres (Bibi Biziwu et Raka blessés) les Clermontois n’ont pas eu un début de match facile. Pourtant ils ont mis une très grosse intensité sur les points de contact pour bousculer des Girondins qui ont mis de longues minutes à se montrer dangereux. Lucu ouvre toutefois la marque après une faute au sol auvergnate (14e). Malgré un fort vent en leur faveur, les Jaune et Bleu attaquent de loin et s’épuisent face à la défense girondine bien en place. L’UBB patiemment attend le bon moment pour faire mal et après quelques ratés de la défense clémontoise les Girondins trouvent la solution par leur centre Tapuai qui brise un plaquage et file vers l’essai en éliminant le dernier défenseur d’une feinte de passe. Plutôt dominateur sur les vingt premières minutes, l’ASM accuse déjà 10 points de retard. Bordeaux en rajoutera 3 de plus peu avant la pause malgré un équilibre au niveau de la possession. A la pause, l’ASM, vaillante en défense et agressive, tourne avec 13 points de retard sans avoir vraiment su utiliser le fort vent balayant la pelouse de Chaban.

Sans ballon, Clermont a bien trop subi

 

L’attaque bordelaise plutôt bien maîtrisée sur la première période va débuter la seconde avec bien plus d’inspiration. Après une bonne fixation des avants, c’est Tambwe qui se propose de son aile et fait la différence au centre du terrain. D’une passe, le ballon arrive dans les mains de Damian Penaud qui termine l’action d’un crochet intérieur. L’essai réveille Chaban qui prend feu dans le sillage de ses ailiers qui traversent le terrain. Un coup de pied de recentrage de Damian envoie Tambwe derrière la ligne avant qu’un coup de pied de déplacement offre à l’ancien clermontois un doublé (53e). En 10 minutes, les Girondins ont tué le match (34-0 à la 53e) et bonifié tous les ballons laissés en route par les Auvergnats. L’ASM ne baissera pourtant jamais les bras et essayera de venir mettre en difficulté la défense locale. Léon Darricarrère se propose avec beaucoup d’énergie, tout comme Giorgi Beria, auteur d’une belle entrée, ou Pita-Gus Sowakula, toujours aussi dynamique… mais ça ne suffit pas et les mètres sont difficiles à gagner malgré de nombreuses passes dans la latéralité. Il faudra un gros travail des avants pour récompenser la volonté de l’ASM avec un essai de Yohan Beheregaray à la 72e. Baptiste Jauneau était tout près de priver les Girondins du bonus offensif à la 78e après une belle percée mais Louis Bielle Biarrey revient à toute vitesse et bloque le demi-de-mêlée clermontois dans l’en-but. Le ballon est vivant mais une mauvaise passe offre un dernier ballon de récupération aux Bordelais qui vont l’offrir à Damian Penaud pour un sprint de 80 mètres pour un triplé…Cruel.

 

Après une rencontre très propre face à l’Ulster, Clermont a perdu de top nombreux ballons face à des Girondins aux jambes de feu pour rivaliser à Chaban. Ils devront se remobiliser et retrouver de l’application face à une équipe du Stade Français en tête du championnat. Le Michelin devra faire bloc pour aller chercher un succès capital.

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Bibi Biziwu, 2.Foucade, 3.Slimani, 4.Jedasiak, 5.Simmons, 6.Tixeront, 7.Hemery, 8.Sowakula, 9.Jauneau (cap), 10.Belleau, 11.Raka, 12. Hériteau, 13.Darricarrère, 14.Jurand, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Beheregaay, 17.Beria, 18.Dessaigne, 19.Kremer, 20.Bezy, 21.Giral, 22.Fall, 23.Ojovan.

 

Pour l’Union Bordeaux Bègles

 

1.Boniface, 2.Latterrade, 3.Taufa, 4.Petti, 5.Coleman, 6.Vergnes-Taillefer, 7.Diaby, 8.Miquel, 9.Lucu (cap), 10.Jalibert, 11.Tambwe, 12.Tapuai, 13.Depoortere, 14.Penaud, 15.Buros.

 

Remplaçants : 16.Lamothe, 17.Kaulashvili, 18.Cazeaux, 19.Samu, 20.Abadie, 21.Uberti 22. Bielle-Biarrey, 23.Tameifuna.