Le Stade Toulousain a fait jouer 50 joueurs depuis le début de la saison et même si les Rouge et Noir seront privés d’une dizaine d’internationaux retenus pour « cause nationale » aucune statistique ne laisse présager d’une baisse de régime puisque Toulouse est la meilleure équipe du championnat en période de doublons.
Avec 3 titres de champion de France Espoirs (plus un titre de vice-champion) sur les 4 dernières années, le réservoir des Rouge et Noir est rempli pour de nombreuses saisons. Ainsi, ceux qui levaient le bouclier ces dernières saisons (Merkler, Cramont, Brennan, Vergé, Banos, Castro Ferreira, T.Ntamack, Costes, etc…) sont désormais parfaitement intégrés dans les rotations des Stadistes et même parfois déjà dans le collimateur du XV de France. D’autres (Gourgues, Pouzelgues, Delpy, Jouanny, Elias, Lacombre, Reilhes) ne tarderont pas à l’être. De ce fait, il est bien difficile de voir une différence de rendement (et encore moins de philosophie de jeu) en période internationale ou classique tant le projet de jeu et l’absorption des générations sont établis dans le plan de succession des Stadistes. Les statistiques le montrent : si l’équipe de Toulouse est la meilleure défense du championnat avec 250 points encaissés (soit 16,5 en moyenne par match) les 3 matchs joués sans les internationaux (J9, J10 et J 15) font encore baisser cette moyenne à 11,5 points / match. Sur le plan comptable aucune différence notable non plus puisque les hommes d’Ugo Mola en période internationale ont pris 3,33 points par match en moyenne (victoire bonifiée face à Perpignan, victoire face à Montpellier et point de bonus défensif à Bayonne) soit exactement le même « bilan » que lors des 12 autres matchs du début de saison de Top 14. Penser le Stade Toulousain amoindri en période de doublons est ainsi complètement illusoire et les Clermontois ont payé pour le savoir puisqu’ils les ont affrontés dans une situation similaire la saison dernière avec un résultat que l’on connait.
Clermont / Toulouse, dimanche à 21h07 au Michelin
Pour accompagner la génération montante, il restera également de solides clients dans l’effectif toulousain puisque le pack pourra notamment compter sur Dorian Aldegheri, Richie Arnold, Jack Willis ou les néo Bleus Joshua Brennan et Clément Vergé. Derrière, il restera aussi du monde probablement articulé autour des Argentins Mallia et Chocobares ou encore le solide Pita Ahki sans compter Blair Kinghorn (Ecosse) et Ange Capuozzo (Italie) qui ne sont pas soumis à la convention particulière du XV de France et dont le temps de jeu dans les périodes (non internationales de faux doublons) sont soumis à la gestion des clubs de Top 14. Quels que soient les Toulousains alignés par Ugo Mola dimanche soir sur la pelouse du Michelin, on se prépare à un grand classique du Top 14 face à une référence du rugby français et européen. Un énorme rendez-vous que les Auvergnats préparent avec le plus grand sérieux et s’apprêtent à jouer avec un soutien incroyable puisque l’arène des Jaune et Bleu dépassera le cap des 19 000 supporters et pourrait bien aller faire tomber le record d’affluence… et on espère avec la série en cours de 5 victoires consécutives des Toulousains.