En empochant le bonus offensif au prix d’un ultime rush de l’inarrêtable George Moala au milieu de quatre défenseurs corréziens, les hommes de Jono Gibbes restent en vie pour la qualification. Portés par de bonnes intentions et une volonté de proposer un jeu sur toute la largeur du terrain, les Clermontois ont bousculé des Brivistes pris par la vitesse et les décalages créés par les porteurs de balle « jaune et bleu » ainsi que la jeune garde du centre de formation très en vue durant la rencontre.

 

220402-raka.jpg
 

Clermont (stade Marcel-Michelin) temps doux, pelouse excellente, 16 125 spectateurs. Clermont bat Brive 41 à 10 (mi-temps : 20-5) Arbitrage de M.Charabas

Clermont : 5 essais de Raka (3e), Lee (32e), Moala (44e et 77e) et Penaud (56e), 2 pénalités (13e et 28e) et 5 transformations de Parra (4) et Lopez (1).

Brive : 2 essais de Fa’Aso’O (9e) et Marais (51e)

 

220402-amatosero.jpg
 

 

Construire avant d’aller chercher le bonus …

Clermont a pris cette rencontre par le bon bout, subtilisant le ballon sur le premier « porté »  briviste. En trois passes, Alivereti Raka remportait son premier duel de l’autre côté du terrain et débloquait le tableau d’affichage. Morgan Parra, insolent de réussite, entamait lui son festival par une transformation colée à la ligne de touche (avant de signer un remarquable 7 sur 7). Les Brivistes réagissaient presque aussitôt sur un ballon porté qui envoyait le puissant Fa’Aso’O (auteur d’un doublé « ballons portés » la semaine dernière) derrière la ligne. Enzo Hervé, tout à l’inverse de Morgan Parra, ratait la transformation en position favorable avant de manquer ses 2 prochaines tentatives. Contrés en conquête, les Auvergnats doivent s’appuyer sur la mobilité de leur ligne de trois-quarts pour déclencher les mouvements offensifs. Les très mobiles Amatosero et Beria s’en donnent à cœur joie pour bousculer les visiteurs dans les zones de collision. Il faudra quelques minutes et la patience de Morgan Parra qui ajouta 2 pénalités pour doucement détacher les Corréziens du tableau d’affichage pour que les hommes de Jono Gibbes se libèrent. Quelques minutes avant la pause, sur un nouveau mouvement offensif qui balaye le terrain, Clermont joue les surnombres et Marvin O’Connor permet à Fritz Lee de se retrouver en position de dernier attaquant le long de la ligne de touche. Un crochet intérieur et le troisième ligne centre auvergnat file derrière la ligne malgré le retour du fidjien et ancien clermontois Tuicuvu. A la pause l’ASM vire avec une avance de 15 points et deux essais à marquer…

 

220402-penau.jpg
 

 

Moala – Penaud : la paire explosive !  

Le premier ne trainera pas puisque sur la première phase de domination auvergnate dans les 22 mètres brivistes, après quelques tentatives au ras, George Moala se propose et prend un intervalle qui l’amènera tout droit dans l’en-but du CAB. Les Jaune et Bleu sont maîtres du ballon et enchainent désormais les temps de jeu. Brive fait front, tant bien que mal, poussant parfois les locaux à des imprécisions qui repoussent l’échéance. Un exploit individuel de Damian Penaud lancé directement derrière un mêlée débloquera la situation par une course rentrante dont seul le tricolore a le secret. Le bonus offensif tombe dans l’escarcelle clermontoise avant que Damian ne doive quitter ses coéquipiers touché à la cheville et que le bonus file à son tour après une touche perdue qui offre à Marais une course de 50 mètres le long de la ligne de touche. Tout le banc Clermontois est désormais en jeu à une vingtaine de minutes de la fin du match. Clermont domine sans marquer malgré les bonnes entrées de la jeunesse auvergnate. Le match est hâché par les blessures qui se multiplient à l’image du gros coup de peur autour du choc reçu involontairement par l’arrière Galletier évacué sur civière avec les plus grandes précautions. Le chronomètre tourne et Clermont est toujours à une réalisation du bonus offensif nécessaire à la poursuite du wagon des six. Les Auvergnats s’en remettront une nouvelle fois à leur centre néo-zélandais George Moala qui fera exploser le dernier rideau défensif corrézien par une charge bien amenée derrière une conquête sûre de Sébastien Vahaamahina. Avec 4 défenseurs pendus à son dos, George avance et écrase le ballon derrière la ligne dans un Michelin soulagé et heureux de la volonté et des intentions affichées par son équipe.

 

La victoire bonifiée dans ce derby permet aux Clermontois de rester dans la course à la qualification avant de basculer dès lundi sur la compétition européenne à laquelle ils ont commencé à prendre goût en proposant un jeu rapide et dynamique. De belles promesses qu’ils devront tenir pour recevoir comme il se doit le leader du championnat anglais.

 

220402-voctoire.jpg

L’équipe de Clermont : 1.Beria, 2.Fourcade, 3.Ojovan, 4.Amatosero, 5.Vahaamahina (cap), 6.Cancoriet, 7.Fischer, 8.Lee, 9.Parra, 10.Lopez, 11.O’Connor, 12.Moala, 13.Penaud, 14.Raka, 15.Matsushima

Remplaçants : 16.Boudou, 17.Bibi-Biziwu, 18.Jedrasiak, 19.Dessaigne, 20.Viallard, 21.Hanrahan, 22.Tiberghien, 23.Falatea.

 

L’équipe de Brive : 1.Chauvac, 2.Dufour, 3.Japaridze, 4.Zafra, 5.Ratuva, 6.Marais, 7.Abadie, 8.Fa’Aso’O, 9.Sanga, 10.Hervé, 11.Bituniyata, 12.Olding, 13.Tuicuvu, 14.Jurand, 15.Laranjeira

Remplaçants : 16.Karkadze, 17.Brennan, 18.Giorgadze, 19.Hireche, 20.Lozhanidze, 21.Douglas, 22.Galletier, 23.Ceccarelli.