Pour ce premier match, Jono Gibbes a décidé de lancer dans le grand bain du Top 14, six de ses sept recrues. Ainsi Loïc Godener débutera au centre de la troisième ligne face à ses anciens coéquipiers parisiens pendant que la ligne de trois-quarts sera renouvelée de moitié avec les titularisations du tricolore Anthony Belleau et des deux Wallabies Irae Simone et Alex Newsome. Jules Plisson et Julien Hériteau seront également du voyage à la capitale dans une équipe dirigée par Arthur Iturria, revenu en pleine forme après avoir mis prématurément terme à la saison dernière en raison d’une blessure au pied.

 

Un premier match et de nouvelles têtes pour les hommes de Jono Gibbes version 2022-23 qui présenteront une équipe très solide pour cette première journée de championnat. Si Fritz Lee, Damian Penaud ou George Moala patienteront avant de faire leur retour à la compétition, ce sera l’occasion de voir à l’œuvre et sous leurs nouvelles couleurs Loïc Godener, Anthony Belleau, Jules Plisson, Irae Simone, Julien Hériteau et Alex Newsome tous arrivés à l’intersaison en Auvergne (tout comme Bautista Delguy en sélection avec les Pumas). Pour encadrer les recrues clermontoises qui ont étrenné leur nouvelle tenue lors des deux matches de préparation, les Jaune et Bleu pourront compter sur un pack expérimenté qui accueillera le retour en forme d’Arthur Iturria, remis de sa blessure au pied, mais aussi sur l’attelage Paul Jedrasiak – Sébastien Vahaamahina (plus de 150 matchs avec l’ASM pour chacun), une première ligne (Beria – Fourcade – Ojovan ) qui a de solides automatismes ou encore l’inamovible Judicaël Cancoriet (joueur le plus utilisé de la saison dernière).

 

Alex Newsome et Irae Simone découvriront le TOP 14 !

 

Derrière, les clés du jeu auvergnat seront confiées à une charnière Newlook Sébastien Bézy – Anthony Belleau qui a déjà montré de belles choses lors des dernières semaines pendant que Samuel Ezeala s’affirme au centre du terrain (2 titularisations à ce poste la saison dernière) où il poursuivra sa collaboration avec le créatif et organisateur Wallaby, Irae Simone qui découvrira le Top 14 comme Alex Newsome (en provenance des Brumbies) qui sera, lui, titularisé à l’arrière du XV clermontois. Sur les ailes Alivereti Raka et Cheikh Tiberghien complèteront une ligne d’attaque explosive et prometteuse.

 

Sur le banc on notera la présence de Jules Plisson et Julien Hériteau qui signeront également leur première feuille de match avec l’ASM alors que Jacobus Van Tonder, un temps incertain en raison d’une légère blessure au coude tiendra bien sa place aux côtés de Yohan Beheregaray, Etienne Falgoux, Rabah Slimani, Lucas Dessaigne et Kévin Viallard.

 

La rencontre dont le coup d’envoi sera donné à 17 heures sur la pelouse du stade Jean-Bouin sera retransmise en direct sur Rugby + et à vivre en LIVE sur nos réseaux sociaux.