En recevant le champion d’Europe en titre et leader du Top 14, Jono Gibbes et ses hommes s’apprêtent à livrer une très rude bataille, dimanche sur la pelouse du Michelin en épilogue de cette quatrième journée de Top 14. Conscients qu’ils devront produire leur meilleur rugby pour faire chavirer les Maritimes pour la première fois de la saison, c’est avec beaucoup de sérieux et d’application qu’ils préparent ce choc. 

 

Comme tous les observateurs, Jono Gibbes constate que son équipe progresse à chacune de ses sorties et sait bien qu’il faudra conserver cette dynamique pour contenir les Rochelais. « A Paris, nous n’avons quasiment rien produit, face à Pau : par moment nous avons mis nos adversaires en difficulté et face à Toulon : nous avons enfin tenu suffisamment le ballon pour mettre en place notre jeu. Nous sommes dans une dynamique intéressante, mais il faut tenir cette croissance » … et corriger les erreurs qui ont fait basculer la rencontre face à Toulon. « A commencer par l’indiscipline, poursuit le coach auvergnat avant de livrer des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. « Nous avons été pénalisés 11 fois lors de la première période, reçu deux cartons jaunes et évolué en double infériorité encaissant 3 essais : c’est beaucoup trop ! » Pas question de revenir sur l’arbitrage, Jono a revu le match « Les fautes étaient bien là ! Nous devons être plus intelligents et plus lucides vis-à-vis des choix que nous prenons et nos actions sur le terrain. » « Nous avons eu un passage à vide de 15 minutes que nous payons au prix fort », abonde Lucas Dessaigne auteur d’un match plein dans le Var. « On a tout de même eu une bonne réaction et globalement un match où, pour la première fois de l’année, nous arrivons vraiment à mettre en place le jeu que nous travaillons depuis cet été. Pour la confiance, c’est assez constructif mais avec la victoire c’est mieux. » Une victoire que le troisième ligne clermontois compte bien retrouver dès ce week-end. « On sait que nous allons avoir un match très difficile, La Rochelle arrive avec son titre de champion d’Europe, ils viennent de prendre 13 points sur 15 possibles… il ne va pas falloir se trouer ! »

« Ce sera une véritable opposition de style ente Clermont et la Rochelle ! »

Jono GIBBES

Pour Jono Gibbes c’est une véritable opposition de style qui se profile au Michelin. « La Rochelle est une équipe de défense. Ils construisent leurs matches en imposant une grosse pression sur leurs adversaires avec une conquête et une organisation très en place » Les statistiques confirment les paroles du tacticiens clermontois puisque les Maritimes sont en tête du classement défensif, n’ont encaissé aucun point lors des 20 premières minutes et sont aussi parmi les plus disciplinés du Top 14 (à peine plus de 8 pénalités par match) … « Ce sera une opposition de style puisque notre ADN est, au contraire, tourné vers l’attaque avec une volonté d’entreprendre et d’utiliser le ballon pour bousculer les défenses adverses… » Un très gros défi en perspective pour les Auvergnats qui salivent d’avance à l’idée de se frotter à ce qui se fait de mieux en ce moment comme le laisse entendre Jules Plisson. « Ils sont invaincus cette saison, et se sont installés depuis plusieurs années parmi les très grosses équipes de ce championnat. Ils arrivent plein de confiance, ce sera un match très costaud, à 21 heures un dimanche soir …. Franchement c’est le genre de matches que tous les joueurs aiment disputer ! » Pour le maîtriser, les Clermontois veulent s’appliquer à « être encore meilleurs sur les choses simples, à ne pas s’exposer dans des zones du terrain où les Rochelais peuvent nous punir » précise l’ouvreur clermontois. Il n’en dira pas plus sur la stratégie élaborée pour contenir les assauts rochelais qui devraient aussi se heurter au public d’un Michelin que le staff espère bruyant et passionné. « Nous avons besoin de notre Yellow Army », reconnait Jono. « Le public est capable de transmettre une bonne énergie aux joueurs sur ce genre de matches et même si les tribunes ne sont pas complètement pleines ce qui est important c’est la passion qui rejaillit de ce stade » « L’ambiance est aussi notre responsabilité », ajoute Lucas Dessaigne. « C’est à nous de donner le tempo, d’être performants et entreprenants pour donner l’envie aux supporters de nous accompagner sur le terrain. Il n’y a rien de mieux que lorsque le Michelin vibre. On le ressent vraiment ! »Pour cela il faudra prendre le meilleur sur la seule équipe invaincue de notre championnat, un sacré défi et une beau challenge que les Auvergnats sur le terrain et en tribune ont hâte de relever.