Le nouveau coach lyonnais, Xavier Garbajosa n’a pas réellement sauté de joie après avoir remporté le premier match de l’année à domicile. Contrarié par l’indiscipline de ses joueurs, pénalisés à 20 reprises face à Paris, il attend autre chose de son équipe qui possède, après 4 journées, la défense la plus friable du championnat. Alors que l’attaque pointe dans le haut du classement avec le joueur le plus dangereux du Top 14, des passes après contact en pagaille, et déjà 6 ballons de récupération convertis en essais, le déplacement au Michelin sera une belle occasion de serrer les rangs.

 

On le sait, pour espérer s’imposer à l’extérieur dans le Top 14, il faut à minima 3 indicateurs dans le vert : une grosse défense, de la discipline et un bon buteur. Si les Lyonnais ont dans ce dernier secteur pas mal de réserve malgré les absences de Lima Sopoaga et Léo Berdeu (encore incertain cette semaine) en la personne de Fletcher Smith (auteur de 18 points et 83,3% de réussite depuis le début de la saison), les deux autres secteurs impactent le début de saison des Rhodaniens comme s’en agaçait Xavier Garbajosa malgré la victoire face au Stade Français. « Faire 20 fautes, ce n’est pas possible. L’indiscipline est notre chantier et il faut qu’il y ait une prise de conscience car là c’est grave. » A cette indiscipline, il faut ajouter la difficulté des Lyonnais à provoquer les fautes de leurs adversaires puisqu’ils sont ceux qui provoquent le moins de fautes (34 seulement, contre 48 concédées). Une balance en leur défaveur qui impacte logiquement sur leur défense qui est à ce jour la moins efficace du Top 14 avec 109 points et 13 essais encaissés sur les 4 premières journées de championnat (soit une moyenne de 27,2 points et 3,5 essais). Dans une équipe en reconstruction avec l’arrivée d’un nouveau staff et d’un système à s’approprier rien d’étonnant à voir certains réglages prendre un peu de temps avant de trouver le bon rendement. C’est aussi le cas de la conquête où la mêlée a déjà trouvé son régime de croisière (l’une des meilleures du championnat, 91,2% de réussite pourtant privée de Bamba et Gomez-Kodela) pendant que la touche connait encore quelques difficultés (la 13ème du Top 14 avec 71,7% des ballons exploités).

Une pépite géorgienne dans la ligne de trois-quarts !

Désolé nous ne trouvons pas l'image

Cette touche qui est l’arme favorite de nombreuses équipes dans la construction de leurs essais (Clermont en a inscrits 8 sur ce lancement) n’a accouché que d’une seule réalisation côté lyonnais. En revanche, le jeu dans le désordre est l’une des armes de prédilection des hommes de Garbajosa qui ont marqué 6 essais sur ballons de récupération (personne ne fait mieux), les premiers signes d’une volonté d’entreprendre et de la liberté accordée par l’ancien toulousain mais aussi du talent individuel des attaquants lyonnais à l’image de la pépite géorgienne Davit Niniashvili auteur d’un début de saison tonitruant. Le jeune international Lelos trône en tête des attaquants les plus dangereux de notre championnat avec déjà 19 plaquages cassés, 3 essais inscrits et 13 passes après contact. Décisif, la semaine dernière face à Paris, il sera à surveiller de très près par les défenseurs auvergnats samedi prochain.

 

Victorieux à Brive lors de la première journée de championnat, les Rhodaniens ont perdu le bénéfice de ce succès, la semaine suivante, face aux Rochelais à Gerland. Ils chercheront lors de leurs prochains voyages à retrouver une balance positive. Clermont devra, de son côté, valider sa victoire autoritaire face à des Maritimes ambitieux en confirmant face aux Lyonnais qui ne se sont jamais imposés au Michelin dans l’histoire du championnat.