Les hommes d’Ugo Mola ont la réputation d’être les plus joueurs du championnat, des spécialistes du jeu dans le désordre, une constellation de stars qui dévorent les espaces et jouent dans les intervalles… Ils sont aussi et surtout les meilleurs défenseurs du TOP 14 notamment à domicile où ils n’ont encaissé que 18 points depuis le début de la saison.

  

Cette sixième journée de Top 14 fait saliver puisque la pelouse du stade Ernest-Wallon accueillera une véritable opposition de style entre la meilleure attaque du championnat face à la meilleure défense. Et les rôles ne sont pas forcément ceux que l’on croit puisque ce sont bien les Auvergnats qui caracolent en tête du classement offensif du championnat avec 145 points marqués (29pts / match) et 6 essais de plus que les Toulousains au compteur. Les Rouge et Noir, comme lors des dernières années, continuent de s’appuyer sur une défense intraitable qui ne cède que très rarement et récupère énormément de ballons à l’image de leur seul essai inscrit dimanche dernier sur la pelouse montpelliéraine. Alors que le MHR approchait des 10 mètres du Stade, un ballon perdu et rapidement exploité avec talent sur les extérieurs par Arthur Bonneval et Dimitri Delibes ruinait les espoirs montpelliérains. Un exemple parmi d’autres de cette organisation terriblement efficace sur laquelle beaucoup se cassent les dents. Dans leur jardin, les Toulousains n’ont encaissé que 18 points lors des 2 premiers matchs (sur les 86 concédés cette saison). Personne ne fait mieux et les chiffres sont encore plus impressionnants sur la répartition d’une rencontre. Plus le match avance, plus la défense se resserre, Toulouse n’a encaissé que 25% de ses points en deuxième période (9% dans les 20 dernières minutes !). Un mur que les hommes de Jono Gibbes tenteront d’ébrécher avec leurs attaquants en pleine forme : Clermont est l’équipe qui franchit le plus cette saison avec 25 brèches devant les Toulousains (23).

Les ballons de récupération, le bonheur des Toulousains

 

La conquête offrira également une bataille prometteuse avec la meilleure mêlée du championnat (Toulouse avec 93,8% de ses ballons exploitables) face à la meilleure touche du Top 14 : Clermont subtilise 35% des ballons aux alignements adverses depuis le début du championnat. Les Jaune et Bleu devront se méfier des ballons qui trainent et dont les Toulousains se nourrissent à l’image de leur Talonneur Julien Marchand (meilleur gratteur du championnat avec 8 ballons subtilisés dans les phases de combat) mais aussi de la discipline avec laquelle les hommes d’Ugo Mola ne transigent pas (2ème équipe la plus disciplinée de France avec 46 pénalités concédées en 5 matches soit 9/match). Ils devront aussi garder un œil sur les hommes en forme de l’effectif Rouge et Noir : Dupont, Guitoune, Capuozzo et LeBel tous dans le Top 10 des joueurs qui brèches le plus cette saison. Bref comme très souvent, les Toulouse – Clermont annoncent de belles rencontres, de grands rendez-vous où les locaux défendent très, très, chèrement leur peau… Ainsi la dernière victoire clermontoise à Toulouse remonte au mois de septembre 2014… il faut aller encore plus loin dans les archives du Top 14 pour trouver la trace d’une victoire toulousaine en championnat au Michelin : en mai 2002.