Lors de ce déplacement à Toulouse, Jono Gibbes a décidé de jouer la carte jeune afin de donner de l’expérience aux pensionnaires du centre de formation tout en laissant souffler les joueurs très sollicités depuis le début de saison. Ainsi 12 changements interviennent, 8 Espoirs seront dans le groupe de 23 joueurs, Baptiste Jauneau (18 ans) et Giorgi Dzmanashvili (20 ans) honoreront leur première titularisation en Top 14.

 

Même si le coach clermontois a décidé de faire souffler une bonne partie de son effectif puisque Etienne Falgoux, Yohan Beheregaray, Paul Jedrasiak, Arthur Iturria, Lucas Dessaigne, Fritz Lee, Sébastien Bézy, Irae Simone, Alivereti Raka ou Alex Newsome resteront en Auvergne, tous les joueurs convoqués « ont la confiance » du coach clermontois et s’entraînent avec le groupe depuis le début de la saison. Ce déplacement à Toulouse permettra de rééquilibrer le temps de jeu dans le groupe et d’apporter de la concurrence à tous les postes. Ainsi, seuls Damian Penaud (déplacé au centre), Samuel Ezeala et Jules Plisson sont maintenus dans un XV de départ complètement réorganisé que réintègrent les deux Argentins Tomas Lavanini et Bautista Delguy.

 

Baptiste Jauneau première titularisation en Top 14

 

En première ligne, les deux Giorgi, Beria à gauche et Dzmanashvili à droite encadreront Adrien Pélissiéqui signe sa première titularisation de la saison. Ce sera la première de sa carrière en Top 14 pour le jeune droitier géorgien. En seconde ligne, ce sera du très solide avec Sébastien Vahaamahina (relancé la semaine dernière après une blessure aux côtes) et Tomas Lavanini, rentré il y a une dizaine de jours du Four Nations avec les Pumas. Au centre de la troisième ligne, Loïc Godener (déjà titulaire lors de la première journée de championnat) fait son retour et sera entouré par Killian Tixeront (1ère titularisation de la saison, la 4ème de sa carrière) et Jacobus Van Tonder, remis de son souci au coude.

A la mêlée, ce sera la grande première en Top 14 de Baptiste Jauneau (18 ans). Déjà lancé la saison dernière en Champions Cup (sur la pelouse des Tigers), le demi-de-mêlée des moins de 20 tricolores a participé à 3 rencontres cette saison (pour une trentaine de minutes de jeu). Face au Stade Toulousain, c’est une belle opportunité de s’exprimer pour Baptiste qui sera associé à l’expérimenté Jules Plisson (qui signe sa 3ème titularisation consécutive).

Derrière, Bautista Delguy fera ses premiers pas en Jaune et Bleu. L’international argentin sera associé à Marvin O’Connor pendant que Damian Penaud est recentré (comme lors de la fin de saison dernière) et formera la paire avec Samuel Ezeala. Dans le fond du terrain, Cheikh Tiberghien, remis de sa blessure à la cheville, fait son retour à la compétition et signe sa première titularisation à l’arrière après y avoir évolué à 9 reprises l’an dernier.

 

Un banc plein de promesses pour la formation clermontoise

 

Sur le banc, 3 jeunes internationaux U20 seront en renfort. En plus de Daniel Bibi Biziwu et Benjamin Boudou, entrés dans les rotations lors des dernières saisons, les supporters clermontois vont découvrir Hugo Sarrasin (19 ans), le troisième ligne du centre de formation (dont sont issus 15 des 23 joueurs de cette renconte) qui signe sa première feuille de match avec les Pros. Les Espoirs, Edward Annandale et Kévin Viallard, composent également le banc auvergnat complété par Cristian Ojovan, Anthony Belleau et Jean-Pascal Barraque.

La rencontre dont le coup d’envoi sera donné à 21h05 sur la pelouse du stade Ernest-Wallon sera retransmise en direct sur Canal + et à vivre en LIVE sur notre application et nos réseaux sociaux.