« Tant qu’on n’aura pas rattrapé notre retard, lié à notre défaite à domicile face à Toulouse on sera comme ça. Mais on n’est pas les seuls… » Le manager de l’UBB a raison et sa déclaration qui date d’avant la victoire solide face au Racing, samedi dernier, est tout autant d’actualité une semaine plus tard. Car c’est bien à l’extérieur, après avoir laissé filer une cartouche à Bayonne (et dans une moindre mesure à Lyon et Montpellier), que les Girondins ont besoin d’engranger. Les Clermontois sont prévenus et ne devront pas laisser la moindre opportunité aux Bordelais s’ils veulent confirmer leur victoire catalane et solidifier les fortifications d’un Michelin soutenu par sa Yellow Army.  

C’est certain, « avec des si on mettrait Paris en bouteille » mais très honnêtement si les Bordelais (qui avaient réalisé une énorme première période face au Stade Toulousain et menaient 22 à 9) avaient eu un peu de réussite au pied (ils ont raté 3 pénalités dans les 12 dernières minutes) personne ne parlerait d’un début de saison en demi-teinte des joueurs de Christophe Urios. Mieux, ils pointeraient aujourd’hui à la 5ème place à un petit point des Auvergnats. Alors, oui c’est vrai les pénalités ne sont pas passées et Bordeaux doit désormais aller chercher à l’extérieur les points qu’ils ont laissé filer à domicile. L’UBB doit également faire face à une infirmerie qui déborde obligeant même Rémi Lamerat à filer un coup de main en troisième ligne pendant que Guido Petti, Jean-Baptiste Lachaise, Pierre Bochaton et Antoine Miquel restaient aux soins. L’arrivée de Renato Giammariolo qui pourrait faire ses premiers pas sous le maillot bordelais en Auvergne solutionnera quelques problèmes d’effectif. 6 joueurs de l’UBB viendront à leur tour faire défaut aux hommes de Christophe Urios lors des prochaines semaines, Sipili Falatea, Romain Buros, Matthieu Jalibert, Maxime Lucu, Yoram Moefana, Pablo Uberti, tous retenus par Fabien Galthié pour la tournée automnale. Un casse-tête avec lequel le manager bordelais est obligé de composer. Contraints de réduire un peu la voilure ces dernières semaines au niveau de leurs ambitions offensives, les Girondins se sont adaptés et sont aujourd’hui ceux qui gagnent le plus de terrain par leur jeu au pied (6622 mètres gagnés depuis le début de saison… très loin devant le Racing 6299m, 4818m pour Clermont) grâce à leurs artilleurs Lucu, Jalibert et Buros notamment. Probablement moins fluides dans la transition avants-trois-quarts et leur jeu de mouvement contrarié par quelques imprécisions, la conquête de l’UBB reste une référence dans ce championnat tout comme le contre qui figure parmi les plus performants du championnat.

Attention à la bombe Tamdwe !

Dans le fond du terrain, les Bordelais ont déniché une nouvelle pépite qui n’a pas tardé à faire des merveilles. Aperçu à Issoire lors du match de préparation, Madosh Tambwe a enflammé Chaban en traversant la défense toulousaine dès l’ouverture du championnat. L’ailier congolais en provenance des Bulls s’est offert un doublé nourrissant de belles promesses pour l’UBB avant de se blesser la semaine suivante à la cuisse face à Montpellier. A peine revenu sur le terrain (la semaine dernière face au Racing), il a retrouvé ses appuis de feu et sa vitesse surréaliste. Même s’il n’a pas marqué, il fut impliqué sur deux essais et après 3 matches seulement, ces statistiques personnelles font froid dans le dos. On vous laisse juger : 5 brèches, 13 défenseurs battus, 2 essais et 402 mètres gagnés en seulement 240 minutes de jeu ! C’est peu dire qu’il devra être surveillé de près samedi au Michelin où les hommes de Jono Gibbes devront défendre leur invincibilité.