Le jeune droitier des moins de 20 ans tricolores, Valentin Simutoga (19 ans) qui a joué une cinquantaine de minutes samedi dernier sur la pelouse castraise, signera demain la première titularisation de sa carrière aux côtés de Yohan Beheregaray et Etienne Falgoux. Thibaud Lanen recule en troisième ligne pour cette 10èmerencontre du premier bloc.

 

Avec de nombreuses absences en troisième ligne et au poste de pilier droit, Jono Gibbes a dû s’adapter pour composer son équipe pour cette dixième journée de Top 14. Sans Slimani (biceps), Ojovan (genou), Kubriashvili (dos) et Dzmanashvili (suspension) c’est le jeune Valentin Simutoga qui est aligné à la droite de la mêlée auvergnate. Le jeune et prometteur Espoir clermontois sera bien encadré par les expérimentés Etienne Falgoux et Yohan Beheregaray. En troisième ligne, les solutions ne sont pas plus nombreuses puisque sans Yato (genou), Cancoriet (pied), Dessaigne (commotion), Van Tonder (Sternum), Fischer (mollet), Lee (sélection avec les Samoa) et Iturria (suspension), il ne reste plus que Killian Tixeront et Loïc Godenerqui seront accompagnés sur ce match par Thibaud Lanen qui recule d’un cran et retrouve un poste où il a déjà évolué à ses débuts avec les Pros. Sur le banc c’est le talonneur, Benjamin Boudou, formé en troisième ligne qui dépannera.

Julien Hériteau et Samuel Ezeala de retour au centre du terrain

Pour le reste, l’effectif clermontois récupère Paul Jedrasiak et Sébastien Vahaamahina laissés au repos la semaine dernière. Ils seront associés en seconde ligne pendant qu’au centre du terrain Samuel Ezeala (petit pectoral) et Julien Hériteau (Ischio-Jambiers) sont remis et débuteront ensemble face à l’Aviron. Sébastien Bézy retrouve sa place derrière le pack Jaune et Bleu et débutera son huitième match de la saison (dont tous ceux au Michelin). Il sera associé à Anthony Belleau pendant que Marvin O Connor et Alivereti Rakaoccuperont les ailes et Cheikh Tiberghien recule à l’arrière.

Sur le banc, on retrouve Adrien Pélissié, Daniel Bibi Biziwu, Benjamin Boudou, Baptiste Jauneau, Jean-Pascal Barraque, Apisai Naqalevu et Giorgi Beria qui étaient tous à Castres ainsi que Miles Amatosero qui fait son retour dans le groupe après plusieurs semaines d’absence en raison d’une blessure musculaire.

 

Il reste encore quelques places pour assister à la rencontre face à l’Aviron Bayonnais dont le coup d’envoi sera donné demain à 17 heures sur la pelouse du Michelin. Le match sera diffusé en direct sur Rugby + et à suivre en LIVE sur notre application et nos réseaux sociaux.