En plus de Damian Penaud, royal et décisif face à l’Australie samedi au stade de France, trois autres clermontois étaient sur les pelouses européennes lors de cette tournée d’automne. Tomas Lavanini et l’Argentine ont signé l’exploit du week-end en dominant l’Angleterre à Twickenham pendant que Fritz Lee jouait face à l’Italie et que George Moala signait sa première avec les Tonga en Espagne. 

 

Angleterre 29 – Argentine 30

16 ans après leur dernière victoire en Angleterre, les Pumas ont réalisé l’exploit de s’imposer à Twickenham grâce à 25 points de l’ailier Emiliano Boffeli et une défense de fer où le seconde ligne clermontois a réalisé une très grande prestation autant en intensité qu’en efficacité. Les Pumas qui ont dominé les Anglais dans les phases de combat avec beaucoup plus de cohésion ont récupéré de nombreuses pénalités sanctionnant le retard des soutiens anglais. La réussite insolente du buteur argentin (7/8 au pied) a fait la différence. Tomas Lavanini a joué 57 minutes de très haut niveau avant que Mickaël Cheika ne rééquilibre son pack avec l’entrée du Toulonnais Isa et le passage de Kremer en seconde ligne. 

 

Italie 49 – Samoa 17

Difficile après-midi pour les coéquipiers de Fritz Lee (qui a disputé l’intégralité de la rencontre)bousculés dès les premières minutes par l’entame transalpine. Pris par le collectif italien, les Samoans ont encaissés un 28-0 (dont 3 essais) lors du premier acte avant de réagir à la 52ème minute grâce à un essai de Seuteni. Pas suffisant pour contrarier une équipe italienne séduisante qui a déroulé avant de lever le pied en toute fin de match permettant aux joueurs de la sélection samoane d’inscrire 2 essais par Paia’Aua (72e) et McFarland (80e) qui ont adouci la note. 

 

Espagne 6 – Tonga 40

C’était une grande première pour le centre clermontois George Moala qui portait pour la première fois le maillot de son île d’origine lors d’une rencontre internationale. Comme de nombreux autres joueurs de sa sélection et notamment Malakai Fekitoa avec qui il était associé au centre du terrain, George bénéficie de la nouvelle règle permettant de jouer avec sa sélection d’origine même en ayant porté le maillot d’une autre sélection (All-Blacks pour les deux joueurs).  Sans surprise, les Tongiens se sont imposés face à des Espagnols qui se sont longtemps accrochés avant d’encaisser leur premier essai par le talonneur Moli (28e). Dans le match jusqu’à l’heure de jeu (6-18) les « Leones » ont craqué en fin de match encaissant 2 essais supplémentaires dans les dernières minutes. Une belle première pour George( 80 minutes de jeu face à l’Espagne) qui va cette semaine prendre la direction de la Roumanie où sa sélection affrontera successivement le Chili (battu par la Roumanie 30 à 23)  et l’Uruguay (dominé en Géorgie sur le score de 34 à 18) le 12 et 19 novembre prochains.