Ce week-end, en plus de Damian Penaud victorieux avec le XV de France face aux Springboks, 3 autres Clermontois étaient sur les pelouses européens pour l’Autumn Nations Series 2022. Fritz Lee et George Moala ont gagné au contraire des Argentins de Tomas Lavanini bousculés à Cardiff. Les matches en détail …

 

Les Samoans au finish à Tsbilisi 

Les joueurs des Samoa ont dû batailler jusque dans les dernières minutes pour venir à bout d’une équipe géorgienne composée en grande partie de joueurs du Top 14 ( Papidze, Mikautadze, Giorgadze, Saginadze, Gorgadze, Niniasshvili, etc…) Rapidement en tête après un solide travail des avants bonifié par une passe après contact de Seuteni et conclu par Manu, les compatriotes de Fritz Lee (titulaire en troisième ligne centre) ont bien failli tout perdre à l’heure de jeu en encaissant 2 essais de Tabutsadze et Kuntelia puis en concédant un carton rouge pour un vilain plaquage à retardement de Paia’aua. Menés 19-13 à 7 minutes de la fin du match, les Samoans ont finalement trouvé les ressources pour inverser la tendance grâce à un joli coup de pied par-dessus de Leuila récupéré sous les poteaux par Manu pour un doublé qui offre la victoire aux Samoans 19-20 après la transformation.

 

Les Pumas débordés par les Gallois

Malgré une bonne entame de match permettant à Boffelli de positionner les Argentins en tête au quart d’heure de jeu (0-6), les hommes de Tomas Lavanini (titulaire, 56 minutes de jeu avant d’être remplacé par Isa comme la semaine dernière en Angleterre) ont subi la loi des Gallois, une semaine après leur exploit à Twickenham. Humiliés la semaine dernière par les Blacks (23-55), les joueurs de la principauté ont su se remobiliser pour dominer les Argentins émoussés et débordés par les extérieurs gallois qui ont animé cette rencontre. Improductifs durant une bonne heure, les Pumas ont fini par sauvé l’honneur en fin de rencontre par le pilier Tetaz Chaparro sans toutefois faire trembler les Gallois victorieux 20 à 13.

 

Désolé nous ne trouvons pas l'image

La balade tongienne face au Chili

Pour son deuxième match avec sa sélection, George Moala (titulaire, 65 minutes de jeu) a participé à la large victoire de son équipe face à de valeureux Chiliens qui ont résisté une grosse demi-heure avant de céder à la puissance des îliens domin         ateurs notamment dans le centre du terrain. L’essai du seconde ligne Lousi (36ème) a ouvert les vannes des sud-américains qui ont cédé à 5 reprises dans une rencontre à sens unique remportée 39 à 10 par les joueurs du Pacifique.