Au moment de retrouver la compétition, les Clermontois de Jono Gibbes restent sur 3 matches sans victoire et savent qu’ils doivent, au plus vite, impulser une nouvelle dynamique pour bien débuter ce bloc. Face à un Racing impérial à domicile depuis le début de saison, la mission s’annonce périlleuse pourtant une réponse est attendue.

 

Le coach des Jaune et Bleu n’a rien oublié du match de Bayonne et reconnait une vingtaine de jours plus tard qu’il est « difficile de finir un bloc avec une performance comme celle produite face aux Basques ». Au-delà du constat, c’est l’analyse qui a occupé le coach clermontois. « On a essayé de comprendre pourquoi nous réalisons notre pire match sur cette dernière rencontre. Nous sommes à moins 20 % de nos résultats habituels sur les premiers contacts, la touche s’est déréglée, notre défense sur les ballons portées également… Les statistiques parlent pour moi ! » Même constat du côté de Paul Jedrasiak. « On se doit d’être transparents et lucides vis-à-vis de ce que nous avons produit face à Bayonne. On ne peut pas être satisfaits du match que nous avons livré sur notre pelouse devant nos supporters ! Nous nous sommes clairement ratés sur les fondamentaux face à l’Aviron. Nous allons au Racing face à une équipe qui aime bien ce genre de combats, il va falloir être présents ! » Depuis la reprise des entraînements, il y a une dizaine de jours, les Auvergnats ont retrouvé de la profondeur dans leur effectif puisque Cristian Ojovan, Davit Kubriashvili, Jules Plisson, Alex Newsome et les internationaux (Alivereti Raka, George Moala, Fritz Lee, Samuel Ezeala et Bautista Delguy) seront à la disposition du coach clermontois pour cette onzième journée de championnat.

 

Désolé nous ne trouvons pas l'image

« Nous allons avoir plus d’épaisseur pour rivaliser au niveau de la conquête et dans le jeu d’avants », précise Jono Gibbes. « Derrière nous savons que notre jeu peut provoquer des situations de danger mais il faut, pour cela, avoir de bons ballons à jouer. » Pour repartir de l’avant, Clermont devra se montrer dominateur au niveau de cette ligne d’avantage où ils ont bien trop subi face aux Basques. Ils devront aussi parvenir à mettre de la pression sur la charnière du Racing et notamment Finn Russell, le baromètre des « Ciel et Blanc ». « C’est un grand attaquant, techniquement il sait tout faire », constate Jules Plisson « mais comme toutes les équipes quand elles sont sous pression, c’est toujours plus difficile d’imposer son jeu… » « Le Racing est une équipe complète et pleine de qualités », poursuit Jono Gibbes. « Nous savons que si nous donnons du temps et de l’espace à des joueurs comme Russell, il est capable d’apporter beaucoup de danger. Il sera important de fermer les espaces à travers l’attitude que nous pouvons avoir sur le terrain, notre état d’esprit. » Au moment d’aborder ce deuxième bloc, Jono Gibbes sait que son équipe « à besoin de répondre à quelques questions » que la défaite face à Bayonne a soulevée… et aussi besoin de prendre rapidement des points comme le rajoute Jules Plisson. « La saison est encore longue mais on sait très bien que l’on devra aller chercher à l’extérieur les points que nous avons perdus chez nous. On doit aussi être sûrs de regarder tous dans la même direction pour ne pas se tromper. » De cohésion et de détermination il sera bien questions, dimanche sur la pelouse du Racing où les Auvergnats devront livrer une grosse performance pour bousculer une équipe du Racing qui n’a pas encore tremblé dans son Aréna.