L’entraineur des Tigers qui avait décidé de faire quelques rotations pour le déplacement victorieux au Pays de Galles la semaine dernière, s’appuiera, pour la première réception européenne de la saison, sur l’expérience de son groupe avec notamment les titularisations des deux figures historiques du club et du XV de la Rose : le droitier Dan Coles (95 sélections) et le demi-de-mêlée Ben Youngs (128 sélections).

 

L’historique droitier des Tigers est l’homme d’un seul club : Leicester. Samedi sur la pelouse de Welford Road qu’il a vu transformer en Mattioli Woods Welford Road, il sera le 36ème Tiger de l’Histoire de ce club aux 143 ans d’existence à franchir la barre des 300 matchs (son premier en 2007) ! Il formera une première ligne de fer avec le capitaine des Pumas Julian Montoya et l’Irlandais James Cronin. Avec 8 changements, les Tigers ressembleront beaucoup plus à la formation qui s’est imposée en Auvergne au printemps dernier qu’à celle qui a battu les Ospreys la semaine dernière. En troisième ligne, les puissants sud-africains Hanro Liebenberg et Jasper Wiese accompagneront la pépite galloise Tommy Reffell. La charnière de Leicester sera confiée au plus capé des joueurs du rugby anglais, Ben Youngs et à l’un des plus prometteurs, Charlie Atkinson (21 ans) qui disputera son premier match à domicile sous ses nouvelles couleurs (après 2 saisons complètes avec les Wasps !). Pas de changement au centre et un repositionnement dans le fond du terrain où Anthony Watson glisse à l’aile en compagnie d’Harry Potter afin de laisser la position d’arrière à Freddie Steward, l’autre pépite des Tigers qui, à 22 ans, est en train de s’imposer à l’arrière du XV de la Rose (13 sélections) comme en club où il compte déjà 61 rencontres disputées et une dernière saison extraordinaire !

 

On notera également la présence sur le banc de quelques joueurs bien connus comme Richard Wigglesworth, Freddie Burns, ou Chris Ashton.

 

Le XV de départ des Tigers face à Clermont

1.Cronin, 2.Montoya, 3.Cole, 4.Chessum, 5.Green, 6.Liebenberg (cap), 7.Reffell, 8.Wiese, 9.Youngs, 10.Atkinson, 11.Potter, 12.Kelly, 13.Porter, 14.Watson, 15.Steward.

Remplaçants : 16.Clare, 17.Leatigaga, 18.Hurd, 19.Wells, 20.Cracknell, 21.Wigglesworth, 22.Burns, 23.Ashton.