Les Clermontois parfois bousculés par la puissance, l’application et la précision stratégique des Tigers n’ont jamais abdiqué. Refusant de baisser les bras, ils ont continué à bousculer les Anglais grâce à une ligne d’attaque entreprenante et une conquête bien en place qui a permis à Sébastien Bézy d’arracher derrière une mêlée dominatrice un essai synonyme de bonus défensif. Une bonne opération qui permet aux Auvergnats de terminer ce bloc européen avec un bel espoir de qualification. Reste désormais à faire un état des lieux des joueurs touchés avant de préparer le déplacement à Brive.

 

Leicester (Mattioli Woods Welford Road) froid et venteux, pelouse moyenne, environ 20 000 spectateurs. Leicester bat Clermont 23– 16 (mi-temps : 17-6), arbitre Mr Brace (Irl)

Pour Clermont : un essai de Bezy (79e), 3 pénalités (6e, 16e et 49e) et une transformation de Belleau.

Pour Leicester Tigers : 2 essais de Wiese (17e) et Montoya (26e), 3 pénalités (37e, 52e et 70e) et 2 transformations de Atkinson.

Carton Jaune : Lanen (35ème, fautes répétées)

 

Après une bonne entame, Clermont trop indiscipliné

 

Les Clermontois avaient pourtant bien débuté cette rencontre en appliquant avec précision leur plan stratégique et répondant aux coups de pied des Tigers. Sans s’exposer, les hommes de Jono Gibbes gagnaient du terrain et s’offraient deux pénalités qu’Anthony Belleau capitalisait au tableau d’affichage (0-6 à la 16ème). Piqués au vif, les joueurs de Leicester allaient réagir dès le renvoi en bénéficiant (avec chance) d’une touche dans les 30 mètres clermontois. Il ne faudra pas plus que cette demi-occasion pour filer derrière la ligne après un oubli de la défense clermontoise en fond d’alignement qui permet à Wiese de passer la défense auvergnate en revue. Tout est à refaire pour les Auvergnats déstabilisés par les sorties prématurées d’Iturria (ischio) et Jedrasiak (commotion) et plus tard Falgoux (genou). Plutôt appliqués défensivement en début de match, les Clermontois vont progressivement se perdre dans l’indiscipline et les mauvais choix comme cette relance mal sentie qui offre la deuxième pénal-touche du match aux Anglais. Le capitaine des Pumas Montoya dirige ses hommes et file à son tour derrière la ligne (26ème). Malgré tout l’engagement des Jaune et Bleu, la pression ne fait que se renforcer sur leurs épaules face à des Tigers qui avancent inlassablement dans le camp de leurs adversaires et gagnent une nouvelle pénalité qu’Atkinson envoie entre les perches pour accentuer l’avance des siens à la pause (17-6).

Les Auvergnats n’abdiquent pas et ramènent le bonus

 

Comme lors du premier acte, ce sont les hommes de Jono Gibbes qui se montrent les plus dangereux à l’entame de cette seconde période en multipliant les temps de jeu mais les Anglais qui se consomment très peu dans les zones de combat sont diablement efficaces au grattage à l’image des deux sud-africains Wiese et Libenberg. Après avoir fait le dos rond, une bonne dizaine de minutes les Anglais encaissent enfin une pénalité de Belleau (49e) qui récompense ses coéquipiers toujours aussi entreprenants. 8 points d’avance, ce n’est pas assez pour les Tigers qui vont désormais imposer une énorme pression aux Clermontois tenus dans leurs 40 mètres et contraints de se dégager plutôt que d’attaquer. Toujours bien organisés dans les zones d’affrontement les Anglais imposent leur jeu direct pendant que Clermont laisse entrevoir de belles choses notamment derrière où Newsome, Tiberghien et Delguy n’auront jamais cessé de créer du danger. Les hommes de Steve Borthwick tenteront à plusieurs reprises de faire exploser les Auvergnats près de leur ligne mais les visiteurs ne lâchent rien et tiennent les Tigers dans leur exercice favori du ballon porté. Les Anglais doivent se contenter de 2 pénalités de Atkinson pour meubler le tableau d’affichage et valider leur victoire (52eet 70e). Il reste encore 10 minutes à jouer pour aller chercher le bonus défensif et se récompenser de ce match engagé où la conquête clermontoise aura répondu à celle des hommes de Leicester et où les trois-quarts n’auront jamais arrêté de bousculer l’une des meilleures défenses du championnat anglais. Dans un baroud d’honneur, Cheikh Tiberghien, encore à son avantage dans son rôle de centre, sera tout près de s’offrir un essai en soliste après une brèche colossale. Alex Newsome, auteur d’une solide prestation Outre-Manche, finira même dans l’en-but après deux crochets destructeurs et 40 mètres de course mais un retour de nulle part du jeune Atkinson le privera de son deuxième essai dans la compétition. C’est la mêlée clermontoise dominatrice qui terminera le travail et récompensera l’abnégation des hommes de Jono Gibbes en permettant à Sébastien Bézy de trouver un intervalle, au ras, à une minute du coup de sifflet final (23-14 à la 79e). Le bonus défensif est désormais dans les pieds d’Anthony Belleau qui ne tremble pas (légèrement sur la droite des poteaux) et signe un 100% qui offre à l’ASM un bon point de bonus défensif.

 

Les Tigers plus puissants et dominateurs dans les zones d’affrontement ont fait le boulot dans leur stade pour assurer une deuxième victoire en Champions Cup. Clermont ne s’est jamais résigné. Par moment indisciplinés ou acculés dans leur camp, ils ont fait preuve de solidarité et d’une abnégation remarquable pour aller chercher un point de bonus précieux dans ce format de qualification. Seule ombre au tableau, les trois joueurs cadres (Iturria, Jedrasiak et Falgoux) dont il faudra suivre l’évolution de santé dans les prochains jours avant le déplacement en Corrèze.

Pour l’ASM Clermont Auvergne

 

1.Falgoux, 2.Beheregaray, 3.Kubriashvili, 4.Jedrasiak, 5. Lavanini, 6.Fischer, 7.Tixeront, 8.Iturria (cap), 9.Bezy, 10.Belleau, 11.Delguy, 12.Naqalevu, 13.Tiberghien, 14.Penaud, 15.Newsome.

 

Remplaçants : 16.Boudou, 17.Bibi-Biziwu, 18.Slimani, 19.Amatosero, 20.Lanen 21.Jauneau, 22. Plisson, 23.Barraque

 

Pour les Leicester Tigers

 

1.Cronin, 2.Montoya, 3.Cole, 4.Chessum, 5.Green, 6.Liebenberg (cap), 7.Reffell, 8.Wiese, 9.Youngs, 10.Atkinson, 11.Potter, 12.Kelly, 13.Porter, 14.Watson, 15.Steward.

 

Remplaçants : 16.Clare, 17.Leatigaga, 18.Hurd, 19.Wells, 20.Cracknell, 21.Wigglesworth, 22.Burns, 23.Ashtonds