Après la parenthèse européenne, retour en TOP 14 pour les hommes de Jono Gibbes qui évolueront avec une équipe proche de celle qui a ramené un point de bonus défensif de leur déplacement à Leicester. Parmi les ajustements, Alivereti Raka retrouve son aile après une semaine de vacances, Irae Simone et Fritz Lee sont remis de leurs soucis musculaires et Jules Plisson reprend les commandes du jeu des Jaune et Bleu en compagnie de Sébastien Bézy qui sera capitaine pour la première fois depuis son arrivée en Auvergne.

 

Deux blessures dans le cinq de devant (Etienne Falgoux et Paul Jedrasiak) ont obligé Jono Gibbes à réorganiser son pack pour ce court déplacement. Même si le gaucher a repris l’entrainement, il sera ménagé après un coup au niveau du plateau tibial. C’est Giorgi Beria qui débutera son cinquième match de la saison (et fêtera son 50ème match avec l’ASM). Yohan Beheregaray et Davit Kubriashvili restent en place tout comme Tomas Lavanini qui sera, cette semaine, accompagné de Thibaud Lanen (7ème titularisation de la saison). Fritz Lee, blessé aux ischio-jambiers lors du déplacement au Racing (il y a un mois) fait son retour à la compétition lors de ce derby. Le Samoan sera accompagné des très complémentaires Killian Tixeront et Alexandre Fischer, déjà associés face aux Tigers.

 

Jules Plisson à l’ouverture, Alivereti Raka de retour !

 

Du côté de la ligne de trois-quarts, les rotations se poursuivent à l’ouverture où Jules Plisson réintègre la charnière en compagnie de Sébastien Bézy (capitaine demain en Corrèze). Face à un jeu probablement très direct des Brivistes la gestion de l’ouvreur clermontois devra repousser les Corréziens et inverser la pression. Au centre du terrain, l’Australien, Irae Simone, remis de son souci musculaire, fait son retour à la compétition et devrait apporter plus d’alternance dans une ligne d’attaque où s’installe Cheikh Tiberghien au fil des semaines (10ème titularisation consécutive, personne ne fait mieux) quel que soit le poste (ailier, arrière ou centre). Le fond du terrain récupère Alivereti Raka, en vacances la semaine dernière. Le meilleur marqueur de l’ASM (déjà 6 essais en Top 14) retrouve Damian Penaud et Alex Newsome formant un trident offensif particulièrement séduisant.

 

Loïc Godener de retour dans le groupe

 

Beaucoup de stabilité sur le banc auvergnat où Daniel Bibi Biziwu, Rabah Slimani, Miles Amatosero et Baptiste Jauneau étaient déjà présents dans les Midlands, tout comme Anthony Belleau. Ils sont rejoints par Adrien Pélissié qui réintègre le groupe face à son futur club mais aussi Loïc Godener et Samuel Ezeala à nouveau disponibles.

 

La rencontre dont le coup d’envoi sera donné demain à 18h45 sur la pelouse du stade Amédée Domenech de Brive sera diffusée en direct sur Rugby + et à vivre en LIVE sur notre application et nos réseaux sociaux.