Des 9 troisièmes lignes que compte l’effectif professionnel des Jaune et Bleu, ils ne sont que 2 opérationnels pour la réception du Stade Toulousain (dimanche à 21 heures). Une nouvelle fois, c’est dans le vivier du centre de formation que Jono Gibbes ira puiser des ressources pour composer son équipe. Cyriac Guilly (19 ans, 1,94m pour 110 kg) le capitaine de touche des Espoirs débutera aux côtés de Fritz Lee et Loïc Godener, pendant que Yoni Tuataane, aperçu au Racing, signera la deuxième feuille de match de sa jeune carrière.

 

Les soucis en troisième ligne qui ont animé cette fin d’année 2022 se sont encore aggravés après le déplacement à Brive. En plus des Judicaël Cancoriet (pied), Peceli Yato (genou), Lucas Dessaigne (commotion), Arthur Iturria (ischios), Jacobus Van Tonder (hernie lombaire), se sont ajoutés Killian Tixeront (lésion acromio) et Alexandre Fischer (lésion musculaire aux ischio-jambiers) compliquant un peu plus la tâche du coach auvergnat qui a dû, une nouvelle fois, puiser dans l’effectif du centre de formation pour construire son pack. Afin d’équilibrer sa troisième ligne avec un profil plus sauteur (d’autant que Thibaud Lanen doit également déclarer forfait en raison d’un accident domestique), c’est le capitaine de touche des Espoirs, le jeune Cyriac Guilly (qui avait participé à toute la présaison avec le groupe professionnel) qui a été choisi pour être associé à Fritz Lee et Loïc Godener. Sur le banc, Yoni Tuataane (convoqué avec les moins de 20 ans dans quelques jours) intègre lui aussi le groupe.

Parmi les bonnes nouvelles de la semaine, Etienne Falgoux réintègre le XV de départ après avoir soigné son coup sur le plateau tibial. Le gaucher sera associé à Davit Kubriashvili et Yohan Beheregaray qui enchainent (Giorgi Beria glisse sur le banc où il retrouve Rabah Slimani et Benjamin Boudou). En seconde ligne, Tomas Lavanini signe sa cinquième titularisation consécutive et formera la paire avec le jeune australien Miles Amatosero qui profite des absences de Paul Jedrasiak (commotion), Sébastien Vahaamahina (fracture du nez) et Thibaud Lanen (blessure à la main). Edward Annadale intègre le groupe pour la quatrième fois de la saison.

 

Damian Penaud repositionné au centre, Delguy titularisé à l’aile !

 

Pas de changement au niveau de la charnière où Sébastien Bezy (capitaine) et Jules Plisson enchaineront après Brive. Baptiste Jauneau et Anthony Belleau sont sur le banc. Sur les ailes, Bautista Delguy, très en vue lors de ses dernières sorties, rejoint Alivereti Raka. Damian Penaud est ainsi déplacé au centre du terrain où il formera la paire avec Irae Simone. Samuel Ezeala couvrira les postes de centres et d’ailiers pendant que Cheikh Tiberghien retrouve son poste de prédilection à l’arrière. Un temps incertain, il tiendra bien sa place au contraire d’Alex Newsome gêné par une épaule douloureuse.

 

Il reste encore quelques dizaines de places pour la rencontre face au Stade Toulousain qui sera diffusée demain à partir de 21 heures en direct sur Canal +. Le match sera également à suivre sur notre application et nos réseaux sociaux.