Quelques jours après le départ de Xavier Sadourny consécutif à la lourde défaite face au Stade Toulousain, Jono Gibbes a du réorganiser son staff. Jared Payne et Benson Stanley se partageront les missions de Xavier Sadourny. Sur le terrain, le coach des Jaune et Bleu attend une réaction et une prise de responsabilité de l’ensemble de son groupe. Avant de pouvoir mesurer les effets sur le moyen terme, la réception de l’USAP ne laisse pas le droit à l’erreur.

 

Après un début de semaine agitée, Jono Gibbes est revenu, ce matin sur la décision de Xavier Sadourny. « Cela fait forcément un grand changement pour l’ensemble du groupe. Xav était au club depuis 9 ans, c’est quelqu’un que j’apprécie énormément et avec qui il y a beaucoup de confiance. Nous échangions beaucoup et je sentais aussi ce qu’il a exprimé lors de son départ : le sentiment d’usure. C’est pourquoi j’ai compris et accepté son départ. » Il faudra un peu de recul pour mesurer les effets de celui-ci comme l’explique l’entraineur auvergnat. « L’impact, on le verra dans le temps. Dans l’immédiat, j’ai dû réorganiser le staff en attribuant les missions de Xavier à Benson et Jared. » « Il y a eu un sentiment de tristesse mardi dans le club », confie Rabah Slimani. « Xavier a beaucoup apporté notamment au niveau des passerelles avec le centre de formation. De nombreux jeunes joueurs lui doivent beaucoup. Cela va pousser tout le monde à se remettre en questions. Nous les premiers. C’est nous qui sommes sur le terrain ! » Et cette remise en question passera par la réception de l’USAP samedi à 17 heures face à l’USAP dans un contexte électrique. « Le constat est très simple » peste Jono Gibbes, « Notre niveau de performance face à Brive et Toulouse n’est pas suffisamment bon. Nous ne sommes pas assez efficaces dans les moments importants. Tout le monde doit avoir conscience de cela et prendre ses responsabilités. Nous devons remettre nos fondamentaux au niveau. »

Alex Newsome, qui était en tribunes dimanche dernier en raison d’une petite blessure à l’épaule, reconnait que la rencontre « fut difficile à regarder ». « Nous ne pouvons pas répéter autant d’erreurs et espérer gagner contre Toulouse. » Des erreurs caractérisées par de trop nombreuses brèches stadistes dans la défense auvergnate... « Ce n’est pas acceptable » coupe l’entraineur clermontois. « La défense en un contre un, c’est la base du rugby. Cela représente aussi l’investissement et l’engagement. Le premier changement, nous l’attendons à ce niveau sur les fondamentaux de notre jeu. » Pas encore en mesure d’exiger l’excellence, Jono Gibbes sait que « le Rugby de son équipe ne sera pas parfait face à l’USAP » mais il en attendant toutefois un état d’esprit irréprochable. « Je veux voir des joueurs qui reprennent le dessus. Il nous arrivera de perdre certains moments, mais celui d’après doit être pour nous. » Une volonté que partage le droitier clermontois, Rabah Slimani. « Samedi, notre seul objectif sera de repartir de l’avant. Cela fait trop longtemps que nous n’avons pas gagné un match. » En recevant la lanterne rouge du championnat, Clermont n’aura pas d’autre choix…