Les Auvergnats ont mis le cap sur l’Afrique du Sud où ils affronteront les Stormers lors de la quatrième et dernière journée des poules de Champions Cup. Quelques jours après la mise à l’écart de Jono Gibbes, c’est un groupe de 31 joueurs qui se retrouvera dans l’hémisphère Sud durant une semaine avec l’objectif de digérer, relever la tête et entamer un processus de reconstruction qui passera forcément par une prestation attendue face à l’une des meilleures équipes de la compétition.

 

Comme le confiait en début de semaine Paul Jedrasiak, l’un des historiques du vestiaire Jaune et Bleu, l’annonce de la mise à l’écart de leur entraîneur a été vécu « comme un uppercut que l’on prend en pleine tête ». Il faut pourtant digérer et se donner les moyens de relever la tête alors que le temps le permet encore. « Nous savons que ce déplacement en Afrique du Sud est une opportunité de ressouder encore le groupe. Nous allons vivre entre nous durant 5-6 jours, nous allons faire bloc, passer des moments ensemble et tout donner pour faire un gros match au Cap. » Alors que les discussions ont été nombreuses entre les joueurs mais aussi avec le staff sportif dont la responsabilité a été confiée de façon intérimaire à Jared Payne pour cette semaine, la remise en question provoquée par la décision du président fait son chemin comme le reconnait Paul. « Nous sommes conscients que c’est aussi à nous de prendre nos responsabilités, on sait que nous ne pouvons pas continuer comme cela. Ce ne sont jamais des moments agréables, ce n’est pas une partie de plaisir, mais lorsque l’on se dit des vérités, c’est pour faire avancer les choses et relever la tête ».

 

Le cœur en Afrique du Sud, la tête aussi un peu à Lyon…

Avec un groupe de 31 joueurs que découvriront François Mey ou Jean-Maxence Jules Rosette et que retrouveront Lucas Dessaigne, Thibaud Lanen ou Arthur Iturria, tous remis de blessures, l’objectif sera de retrouver de la cohésion et de la solidarité. Si l’enjeu sportif est entier puisque Clermont est toujours en position de qualifiables après 3 journées, 6 points au compteur (8ème) et pourrait décrocher une place en phases finales de Champions Cup à la faveur d’un bon résultat ou de circonstances favorables, le staff devra aussi gérer le prochain déplacement en Top 14 (à Lyon). « On ne se pose pas vraiment la question du résultat » tranche Paul. « On veut mettre à profit ce déplacement pour se resserrer et commencer à construire la fin de saison qui sera très importante. On se doit de faire les choses à fond et ceux qui seront sur le terrain devront montrer le meilleur d’eux-mêmes dans cette période compliquée ».

Plus que le résultat c’est ainsi le tempérament et l’état d’esprit des Jaune et Bleu qui sera un bon indicateur de la faculté du groupe à relever la tête. « L’important est de se retrouver dans le combat, dans le fait de ne rien lâcher les uns pour les autres. On va travailler une semaine ensemble avec la volonté de retrouver notre unité et notre force collective ». Avancer tous ensemble dans une nouvelle direction, tel sera le véritable enjeu de cette quatrième journée de Champions Cup et de cette semaine particulière en Afrique du Sud.