A près de 10 000 kilomètres de Clermont Ferrand, c’est sur la côte sud-ouest de l'Afrique du Sud, que les Auvergnats joueront leur quatrième match de Champions Cup. Le Cap est l’une des destinations les plus touristiques du pays. Ville cosmopolite et réputée pour ses paysages époustouflants, elle est aussi dotée d’un riche patrimoine culturel.

 

Entouré de trois montagnes célèbres : Table Mountain, le « Lion Couché » et « Signal » le golfe du Cap est une avancée dans l’océan atlantique à l’extrême sud du continent africain. En longeant la côte ouest, les touristes peuvent découvrir les plages de sable blanc et les criques isolées en descendant vers le célèbre Cap de Bonne Espérance qui après été l’une des terreurs des marins héberge, aujourd’hui, l’une des plus grandes colonies de manchots au monde ainsi qu’une faune et une flore extraordinaires. La région est un paradis pour les randonneurs qui passent de la mer à la montagne en quelques heures mais aussi pour les plongeurs courageux qui peuvent croiser les grands requins blancs remontant de l’Océan Indien en provenance de l’Australie.

Cape Town est également riche en histoire et en culture. La ville abrite de nombreux musées, dont le musée de l'Apartheid et le musée du Cap, qui explorent les événements importants de l'histoire du pays. Berceau de la nation Arc-en-ciel c’est sur l’ile voisine de Robben Island (qui se visite aujourd’hui) que fut emprisonné durant près de 20 ans Nelson Mandela avant que celui-ci ne sorte le pays de l’Apartheid. Un grand programme de logement permettant aux personnes des Township de recevoir de l’état un logement acceptable a notamment été lancé de Cape Town.

Le Cap est également connu pour ses initiatives en matière de durabilité et de développement durable. La ville est en train de devenir un leader mondial dans les énergies renouvelables et la lutte contre les changements climatiques, avec des initiatives telles que la construction de logements sociaux écologiques et la mise en place de programmes de récupération de l'eau. Les Sud-Africains considèrent le Cap comme une ville quasi européenne pleine de culture, de restaurants, bars et distractions nocturnes. Pour les touristes l’hétérogénéité culturelle et sociale de cette mégalopole tournée vers son port reste une expérience à vivre.

C’est au cœur de cet écrin naturel baigné par la croisée des chemins entre l’océan Atlantique et indien où les classes sociales, culturelles, ethniques parviennent à trouver une sorte de vivre ensemble que les Clermontois disputeront leur prochaine rencontre de Coupe d’Europe.