Pour sa première copie en Jaune et Bleu, Christophe Urios s’est logiquement appuyé sur l’ossature des précédentes équipes pour composer son XV de départ. Quelques retours (Iturria, Falgoux et Ojovan) et quelques choix (Jauneau et Moala) signent toutefois la première du coach clermontois qui intègre également Peceli Yato dans le groupe qui ira défier le LOU Rugby, demain à 15 heures.

 

Arthur Iturria, confirmé hier par Christophe Urios au poste de capitaine de l’équipe, conduira bien ses hommes sur la pelouse lyonnaise après un mois et demi d’arrêt en raison d’une lésion musculaire aux ischio-jambiers. Les Auvergnats bénéficieront également du retour à la compétition d’Etienne Falgoux (genou) et Cristian Ojovan (cheville). Tous les deux débuteront aux côtés d’Etienne Fourcade, relancé après sa lésion musculaire à la cuisse. Pas de surprise en seconde ligne où Thibaud Lanen et Paul Jedrasiak, déjà associés la semaine dernière en Afrique-du-Sud, le seront à nouveau dans le Rhône. Ménagé la semaine dernière face aux Stormers, Fritz Lee retrouve sa place au centre d’une troisième ligne auvergnate parfaitement complémentaire avec le spécialiste du jeu au sol, Alexandre Fischer et son homologue des airs, Arthur Iturria.

 

200ème match de Top 14 pour Jules Plisson !

 

A la mêlée Baptiste Jauneau confirme sa montée en puissance en signant une troisième titularisation consécutive. Le jeune demi-de-mêlée des U20 tricolores sera associé, face au LOU, à Jules Plisson qui en profitera pour honorer son 200ème match de Top 14. Au centre du terrain et seulement pour la deuxième fois de la saison (après la réception de la Section Paloise, le 23 octobre dernier) George Moala et Irae Simoneseront associés. Le fond du terrain sera, lui, occupé comme face au Tigers par le trident Alivereti Raka - Alex Newsome – Bautista Delguy.

 

Peceli Yato de retour après 13 mois d’arrêt !

 

Sur le banc, l’évènement sera le retour à la compétition après 13 mois d’arrêt et une grosse blessure au genou de Peceli Yato. L’international fidjien qui avait disparu des terrains depuis la réception de l’Ulster en décembre 2021 est à nouveau opérationnel et devrait déborder d’envie au moment de fouler, à nouveau, les pelouses du Top 14. Pour le reste, Giorgi Beria, Benjamin Boudou, Davit Kubriashvili et Lucas Dessaigne complètent le pack auvergnat pendant que la ligne de trois-quarts pourra compter sur les entrées de Sébastien Bézy, Anthony Belleau et Cheikh Tiberghien.

 

La rencontre face à Lyon dont le coup d’envoi sera donné, demain à 15 heures sur la pelouse du Matmut Stadium de Gerland, sera retransmise en direct sur Canal + et à vivre en LIVE sur notre application et nos réseaux sociaux.