Le retour de Christophe Urios à Chaban sera forcément l’attraction de cette dix-huitième journée de championnat, pourtant ni du côté des joueurs ni du côté de l’entraineur auvergnat, l’aspect personnel n’a été un élément de motivation de cette semaine. Les enjeux de cette première rencontre du bloc et la connaissance particulière des adversaires du jour ont en revanche animé la préparation de la rencontre face à l’UBB.

 

Après une semaine de pause et au moment d’aborder un bloc de 3 rencontres, Arthur Iturria se dit « excité » avant ce déplacement à Bordeaux. « Nous avons conscience que ce bloc est hyper important et que nous n’avons plus trop le droit à l’erreur si nous voulons encore viser le Top 6 ». « C’est même un tournant de notre saison », appuie Christophe Urios. « Il y en aura peut-être d’autres mais avec ces deux gros déplacements (Bordeaux et Montpellier) et une réception difficile (Toulon), il va falloir faire preuve de beaucoup de solidarité et monter le curseur au niveau de notre défense, de notre conquête, de nos lancements et sur la vitesse de nos ruck » Autant de secteurs où les Clermontois avaient été accrochés lors des deux dernières rencontres. « C’est un beau Challenge », poursuit le capitaine clermontois. « Nous allons jouer face à une équipe de Bordeaux contre qui nous avions fait un match nul un peu miraculeusement. Ils sont très solides, avec une belle conquête dans un joli stade avec un public derrière eux. C’est une belle opportunité de se confronter à quelque chose de costaud, de dur, on va voir ce que nous avons dans le ventre ! » Bautista Delguy, comme son entraineur connaissent bien les lieux et le contexte. «  On sait que l’on va jouer dans un stade où il y a beaucoup de monde et d’ambiance. Bordeaux joue avec beaucoup de vitesse et d’appuis. Pour les deux équipes, cette rencontre sera importante. »

« Je n’ai pas envie de me tracasser à savoir comment ça va se passer. Je vais me laisser porter. Mon cas personnel ce n’est pas très important. »

Christophe URIOS

Tout au long de la semaine, l’entraineur clermontois a décortiqué ses adversaires. « Comme je le fais chaque semaine » précise-t-il, avant de rajouter « là j’ai l’avantage de particulièrement bien les connaitre et de me douter de ce qu’ils veulent faire ». Pour ses joueurs, l’aspect personnel n’est jamais entré en compte dans cette préparation. « Il ne nous en a jamais parlé », reconnait Arthur Iturria. « Il nous a beaucoup parlé de l’environnement et des joueurs mais pas de lui ou de son retour là-bas. » « Je n’en ai pas rajouté, j’en ai pas fait des caisses parce que cela ne se jouera pas la dessus », précise Christophe Urios. « La priorité est de donner de l’énergie et de faire que mon équipe soit dans les meilleures conditions pour faire un bon match, ma victoire elle sera là ! » «  Il a raison », réplique Arthur « dimanche, il ne sera pas sur la pelouse. C’est nous qui devrons assumer nos responsabilités, il ne pourra pas faire grand-chose sur le bord, son travail est en amont. » Bien décidé à privilégier l’approche collective et la préparation tactique, Christophe Urios reporte à plus tard le caractère émotionnel de ce retour à Chaban. « Sur le plan émotionnel, je ne me pose pas trop de questions. Je vais me laisser porter. Je ne sais pas à quoi m’attendre mais je ne vois pas pourquoi j’aurais un mauvais accueil du public avec qui tout c’est toujours très bien passé. Notre crédo était de faire chanter Chaban » Dimanche, le coach clermontois espérera les faire taire avec tout le respect qu’il porte à Bordeaux.

« J’ai beaucoup de respect pour Fred (Charrier) et Julien (Lairle) et tout le reste du staff, mais dimanche soir à 21 heures ce seront mes ennemis. Il va surement y avoir quelque chose de fort émotionnellement mais je serai capable de le contrôler. Je ne me tromperai pas de maillot, ni de côté » Beaucoup simplifieront cette rencontre au retour de Christophe à Chaban. Le coach auvergnat ne le voit pas vraiment comme ça « Mon cas personnel, ce n’est pas très important ». Non, comme toujours et qui plus est encore lorsque le championnat avance dans le temps, le plus important ce sont les points !