L’entraineur clermontois sait fédérer. Il en a une nouvelle fois fait la démonstration lors de sa première « rencontre supporters » dans les salons du Michelin où une petite centaine d’entre-eux est venue au contact de l’entraineur auvergnat. Un rituel populaire qu’il pratique depuis des années à travers ses expériences et dans lequel il aime échanger avec ceux qui font la force des clubs. Et même si parfois « cela peut frotter » la relation « vraie et sincère » que le coach auvergnat partage fait l’unanimité dans l’auditoire et entraîne...

 

La sémantique a toujours son importance. A la « rencontre supporters », Christophe Urios lui préfère l’appellation « point de contact supporters » parce qu’il parle bien d’un point régulier qu’il s’engage à faire avec ceux qui soutiennent le club mais aussi parce que « le contact » n’est pas quelque chose qu’il craint mais qu’il recherche « et cela même si parfois c’est rugueux ». Dans sa présentation, l’entraineur clermontois a immédiatement installé de la proximité en parlant de sa famille, de ses passions, de son parcours et de ce qui l’avait amené à accepter la sollicitation du club. « Un club qui l’a toujours fait rêver » et qu’il compte bien « faire repartir ». Pour y parvenir, ce passionné de management a sa méthode : celle du « parler vrai » qui combat les non-dits et les langues de bois. « Je suis quelqu’un de singulier, pas pour être différent des autres mais pour être aligné avec ce que je suis. » Le rugby qu’il prône est celui du partage, de la cohésion où il faut « bien vivre pour bien fonctionner » et où « l’environnement créé permet de trouver l’engagement collectif ». Les supporters présents et ceux qui sont autour du stade, des entrainements ou tout simplement dans l’environnement de l’équipe « doivent se reconnaître dans l’équipe qui est sur le terrain pour se battre ensemble ».

Le discours est sincère, le panel de supporters conquis et même si cela grince lorsque les questions s’ouvrent au public quelques jours après la défaite face à Montpellier. L’entraineur clermontois joue la transparence opposant, face à face, visuels et statistiques à l’appui, les objectifs et les résultats « On n’est pas dans les clous ! » Ne comptez pas sur lui pour prétendre ou chercher des excuses, il ne se cache pas et s’explique « On doit être forts sur nos bases, nous ne l’avons pas été. Il faut chercher à être plus forts, l’ASM doit être une équipe difficile à battre, pas celle qui donne des points trop facilement. » La sincérité, fut elle difficile à attendre pour la centaine de supporters, encourage au partage pendant que les questions autour du recrutement, des évolutions, des ambitions ou du management de l’équipe s’enchainent. Il n’en éludera aucune et même si le constat est brut « Aujourd’hui, nous sommes 10ème du classement, on ne peut pas parler de grande équipe en ayant gagné un match à l’extérieur. En 2015-16, l’ASM, je m’en souviens j’étais en face, avait gagné 9 fois à l’extérieur en championnat » son ambition est intacte « remettre le club à sa place ». Son discours fédérateur et son enthousiasme en sont la promesse. En attendant et après une bonne heure-et-demi d’échanges ce sont les supporters qui sont allés « au contact » de l’entraineur clermontois pour quelques autographes, selfies et discussions informelles autour d’un verre. Une belle soirée au cœur de la passion Jaune et Bleu dont les supporters sont repartis avec un grand sourire aux lèvres et le sentiment de proximité avec le club que le coach souhaite renforcer. La prochain « point de contact » est déjà prévu le 11 avril prochain, la sélection de la centaine de convives se fera lors de la réception des Brivistes, pour le derby.