Pour ce 105ème derby du Massif-Central, Christophe Urios a procédé à quelques changements dans son XV de départ en raison notamment des forfaits d’Alexandre Fischer, Peceli Yato et Irae Simone. Le centre Julien Hériteau dont la dernière titularisation remonte au 3 décembre lors de la réception de Montpellier est relancé tout comme Lucas Dessaigne qui signe sa première titularisation depuis l’arrivée de l’entraineur auvergnat.
Les 2 semaines d’interruption n’auront pas suffi à remettre sur pieds les blessés clermontois espérés (Miles Amatosero, Paul Jedrasiak, Jacobus Van Tonder, Killian Tixeront, Peceli Yato, Apisai Naqalevu, Irae Simone) réduisant ainsi les choix de Christophe Urios pour composer son équipe face au CAB. Il en profite toutefois pour relancer des joueurs peu exposés ces dernières semaines qui auront à cœur de montrer leur importance dans le groupe.
Dans le cinq de devant, un seul changement intervient avec la titularisation de Cristian Ojovan qui permute avec Rabah Slimani. Les deux Etienne Falgoux et Fourcade ainsi que l’attelage Thibaud Lanen – Tomas Lavanini sont maintenus. Sur le banc, le jeune Daniel Bibi Biziwu, absent depuis le déplacement en Afrique du Sud se verra offrir une belle opportunité aux côtés de Benjamin Boudou et Edward Annandale. En troisième ligne, Fritz Lee retrouve le couloir et Arthur Iturria qui promet de livrer un beau combat aérien avec le troisième ligne briviste Abadie. Lucas Dessaigne, titularisé pour la première fois sous l’ère Urios, aura une belle carte à jouer au sein d’une troisième ligne où il devrait apporter beaucoup de complémentarité. Loïc Godener, réintègre le groupe deux mois et demi après sa dernière apparition au Michelin (face au Stade Toulousain).
Sébastien Bézy reprend la charnière, Julien Hériteau à la relance
Derrière, Sébastien Bézy, toujours aussi précieux dans le groupe, débutera aux côtés d’Anthony Belleau qui s’installe progressivement au poste d’ouvreur (4ème titularisation consécutive). Baptiste Jauneau qui n’a repris l’entrainement qu’en milieu de semaine (après sa titularisation avec les U20) est positionné sur le banc. Si le fond du terrain conservera ses automatismes avec le trident Alivereti Raka – Alex Newsome – Bautista Delguy, inchangé depuis 4 rencontres, Julien Hériteau, préféré à Samuel Ezeala, se voit offrir une belle opportunité pour s’exprimer aux côtés de George Moala, revenu au meilleur de sa forme. Cheikh Tiberghien couvrira la ligne de trois-quarts pour cette rencontre.
Il reste encore quelques places pour assister au derby du Massif-Central dont le coup d’envoi sera donné à 17 heures sur la pelouse du Michelin et à suivre en direct sur Rugby +. Le match sera à vivre en LIVE sur notre application et nos réseaux sociaux.
