Pour ce premier match des phases finales de Challenge Cup que les Clermontois débuteront, demain sur la pelouse de Bristol, Christophe Urios a procédé à quelques ajustements au niveau de sa troisième ligne et de sa ligne de trois-quarts que réintègre l’ailier tricolore, Damian Penaud. Killian Tixeront, remis de sa blessure musculaire, intègre le XV de départ qui sera mené par Fritz Lee de l’autre côté de la Manche.

Malgré sa volonté de conserver l’ossature de son équipe, Christophe Urios a du faire quelques ajustements pour ce déplacement européen en raison des blessures d’Arthur Iturria (Ischios) et Julien Hériteau (cuisse). Killian Tixeront en profite pour réintégrer le XV de départ, 2 mois après sa dernière titularisation en Afrique du Sud et une blessure musculaire. Le jeune troisième ligne auvergnat sera associé à Lucas Dessaigne (meilleur plaqueur face au CAB) et Fritz Lee, le plus expérimenté du pack Jaune et Bleu qui vient de se réengager pour une saison supplémentaire (plus une optionnelle). Une association complémentaire qui évoluera derrière un cinq de devant (Etienne Falgoux- Etienne Fourcade-Cristian Ojovan-Thibaud Lanen -Tomas Lavanini) maintenu après la victoire briviste.

Du côté du banc, ce sera la grande première pour le jeune talonneur Jean-Maxence Jules Rosette (18 ans, 1,82m pour 105kg) formé au club et originaire de Gannat (Allier) régulièrement intégré aux entraînements depuis quelques mois (il était du déplacement au Cap en janvier). Giorgi Beria retrouve le groupe où restent Rabah Slimani, Edward Annandale et Loïc Godener.

 

Sébastien Bézy et Anthony Belleau conservent les clefs du jeu clermontois

 

A la baguette face à Brive, la charnière Sébastien Bézy – Anthony Belleau reste en place pour ce déplacement à Bristol. L’expérience de Sébastien Bézy, précis et judicieux dans ses choix face aux Corréziens constituera un atout face à une équipe anglaise très joueuse. Anthony Belleau conserve la confiance de son coach et une bonne dynamique de performance. Les entrées de Baptiste Jauneau et Jules Plisson apporteront d’autres options en cours de match.

Au centre du terrain, aux côtés de George Moala dont la régularité est retrouvée, Irae Simone (remis de son entorse au genou) peut suppléer Julien Hériteau blessé musculairement à la cuisse hier lors de l’entrainement. Dans le fond du terrain, Alex Newsome signe sa dixième titularisation consécutive à l’arrière de la ligne d’attaque auvergnate. Aux côtés de Bautista Delguy, en pleine forme depuis quelques semaines, Damian Penaud retrouve son aile droite, 3 mois après son dernier match en club (face à Toulouse) et un Tournoi des 6 Nations étincelant avec le XV de France.

Alivereti Raka complète le groupe de l’ASM Clermont Auvergne pour ce huitième de finale de Challenge Cup face aux Bears de Bristol.

 

La rencontre dont le coup d’envoi sera donné demain, vendredi, à 21 heures (HF) sur la pelouse du Ashton Gate Stadium de Bristol sera retransmis en direct sur beIN Sports et à vivre en LIVE sur notre application et nos réseaux sociaux.