Alors que son contrat arrivait à échéance cet été, le flanker fidjien formé au club, Peceli Yato (30 ans, 22 sélections, champion de France 2017) a décidé de prolonger son bail à Clermont de 2 saisons (plus une supplémentaire). Une excellente nouvelle pour les Jaune et Bleu qui pourront compter sur leur puissant troisième ligne jusqu’en juin 2025 (option juin 2026).

 

« Peceli est un symbole ! » détaille Christophe Urios après la prolongation du troisième ligne clermontois qu’il a relancé dès son arrivée en Auvergne. « Il était essentiel pour notre projet de parvenir à conserver Peceli. A mon sens, il représente la réussite clermontoise, cette génération de joueurs formés au club qui ont remporté le titre en 2017. Il incarne aussi un exemple d’intégration vis-à-vis du travail qui est fait avec Nadroga (Fidji). Peceli est arrivé à 20 ans, déraciné de toute sa culture dans une Région qu’il ne connaissait pas. L’accompagnement de l’ASM a permis de franchir ce cap de l’intégration avec la réussite que l’on connait. Aujourd’hui, il est parfaitement intégré à son environnement et à son club. C’est un élément fondamental de notre effectif. »

Les prolongations des meilleurs joueurs sont toujours les meilleurs recrutements !

Christophe URIOS

Dans un groupe en reconstruction, cette prolongation est accueillie comme une victoire par le coach auvergnat « les prolongations des meilleurs joueurs sont toujours les meilleurs recrutements ! » Et ce ne sont certainement pas les supporters clermontois qui ont fait de Peceli l’un des chouchous du Michelin qui démentiront le coach auvergnat. « Cette signature est un symbole de ce que nous voulons faire. Dans un contexte où d’autres joueurs importants ont choisi, il y a quelques mois, d’autres projets, voir Peceli continuer l’aventure à nos côtés est fondamental. Nous avions besoin de conserver des bases, des joueurs qui ont gagné qui ont envie de transmettre aux autres joueurs ce que notre club est capable de réaliser : regagner ! » 

 

Après les signatures des internationaux Mohamed Haouas (France, 16 sélections), Folau Fainga’a (Australie, 38 sel) Rob Simmons (Australie, 106 sel), Pita-Gus Sowakula (All-Black, 2 sel), Marcos Kremer (Arg 56 sélections) ainsi que les prolongations récentes des cadres Etienne Falgoux, Rabah Slimani, Cristian Ojovan et Fritz Lee, celle de Peceli Yato (2 saisons +1) s’inscrit pleinement dans la volonté de Christophe Urios de densifier et d’épaissir le pack auvergnat dès la saison prochaine. Quelques discussions sont encore en cours et devraient se conclure dans les semaines à venir afin de dessiner définitivement les contours du paquet d’avants des Jaune et Bleu dont Peceli Yato fera partie au moins jusqu’en juin 2025 (option 2026).