Pour ce déplacement dans le Béarn, contraint par de nombreuses blessures en seconde ligne, Christophe Urios innove et titularise Judicaël Cancoriet à l’attelage avec Thibaud Lanen. Après 106 titularisations en troisième ligne, ce sera la première pour Judicaël un cran devant. Derrière, après la suspension d’Irae Simone (3 semaines) c’est Apisai Naqalevu qui fait son grand retour 4 mois après sa dernière apparition dans le groupe clermontois.
Le déplacement à Llanelli a fait quelques dégâts dans l’effectif clermontois qui a perdu Irae Simone (reconnu responsable d’un plaquage dangereux et suspendu 3 semaines) ainsi que Paul Jedrasiak et Damian Penaud tous les deux touchés au mollet. Judicaël Cancoriet a, de son côté, profité de la semaine de compétition supplémentaire et de l’atelier spécifique World Rugby pour récupérer sa licence dès cette semaine, ce qui lui permettra de retrouver le groupe lors de ce déplacement. Il débutera la rencontre à un poste inhabituel puisque Christophe Urios a décidé de le titulariser en seconde ligne pour la première fois de sa carrière (un poste où il a toutefois fait des bouts de match ces derniers temps). Il sera associé à Thibaud Lanen, la valeur sûre du pack Clermontois qui signe sa 10ème titularisation consécutive (aligné à toutes les rencontres depuis l’arrivée du coach auvergnat).
Pas de changement en première ligne où les deux Etienne Falgoux et Fourcade seront à nouveau associés à Cristian Ojovan, auteur d’une grosse performance la semaine dernière au Pays de Galles. En troisième ligne, après une entrée tonique à Llanelli, Jacobus Van Tonder retrouve une place de titulaire à Pau où il rejoint Fritz Lee et Lucas Dessaigne déjà en place face aux Scarlets. Sur le banc, le groupe évolue peu puisque Giorgi Beria, Jean Maxence Jules Rosette, Edward Annandale et Killian Tixeront étaient déjà sur la feuille de match de la Challenge Cup. Seul, Davit Kubriashvili fait son retour à la place de Rabah Slimani.
Apisai Naqalevu de retour !
Derrière, les rotations se poursuivent à la mêlée où Sébastien Bézy reprend la main pour ce déplacement au Hameau. Il formera la charnière avec Anthony Belleau qui signe sa septième titularisation consécutive.
Le centre de terrain verra le retour du puissant fidjien Apisai Naqalevu (dont la dernière apparition remonte au milieu du mois de décembre face aux Tigers de Leicester). Apisai jouera son sixième match de la saison aux côtés de George Moala indéboulonnable au centre de l’attaque montferrandaise. Dans le fond du terrain, la blessure de Damian Penaud rebascule la ligne de 3/4 clermontoise dans sa configuration Tournoi avec Bautista Delguy et Alivereti Raka sur les ailes, pendant qu’Alex Newsome débutera son douzième match de rang. Sur le banc, en plus de Baptiste Jauneau et Jules Plisson, le jeune François Mey intègre pour la première fois le groupe sur un match de Top 14.
La rencontre dont le coup d’envoi sera donné, samedi à 17 heures au stade du Hameau sera diffusée en direct sur Rugby + et à suivre en LIVE sur notre application et nos réseaux sociaux.
