La fin de la rencontre face aux Scarlets avait apporté une dose de frustration. Le déroulement du match de la semaine dernière à Pau a fini de la cristalliser dans l’esprit du coach auvergnat qui veut désormais bousculer les choses pour aller chercher un maximum de détermination avant d’aller croiser le fer avec les Rochelais (samedi à 15 h sur la pelouse de Marcel-Deflandre). Bien plus exigeant notamment avec sa ligne de trois-quarts, Christophe Urios parle de détermination et d’efficacité. Extraits …

Lors de la séance d’opposition matinale, ouverte au public, le coach des Jaune et Bleu ne s’est pas privé d’évacuer la frustration accumuler ces derniers temps en haussant le ton et en intervenant régulièrement au cours de l’entrainement. « Je crois avoir parlé assez fort pour leur faire comprendre les choses » s’en expliquait le coach en fin de séance visiblement encore secoué par l’analyse du match face à la Section. « Comment dans un match avec 70% d’occupation et 70% de possession on arrive à perdre ? Ce n’est pas possible ! J’en ai marre de vous entendre dire que nous sommes inoffensifs et en même temps vous avez raison de le dire mais ça me fait chi* !  J’espère que l’on va comprendre les choses, que nous allons être plus déterminés, encore mieux dans la préparation à l’entrainement… et surtout que nos trois-quarts vont élever leur niveau. Aujourd’hui ils ne sont pas assez bons ! »

Désolé nous ne trouvons pas l'image

L’entraineur auvergnat n’a pas mâché ses mots comme il ne l’avait pas fait non plus à sa prise de fonction vis-à-vis du pack qui a, depuis, su redresser la barre. « Quand je suis arrivé, en janvier, j’ai dit que nos avants devaient élever leur niveau de jeu. Maintenant, ils sont capables d’être à la hauteur de ce que j’imagine pour un club comme Clermont. Nos trois-quarts, ces derniers temps, ces derniers matches… ne sont pas assez bons ! Sur les prises de largeurs, sur les courses, sur les choix, sur le rythme et le réalisme, ce n’est pas assez précis ! » L’analyse est froide, les mots claquent face à la dernière prestation de ses hommes dans le Béarn. « On doit être plus déterminés, garder les ballons notamment dans cette zone de marque où nous avons encore perdu 7 ballons face à Pau ! Ce n’est pas possible. On rentre souvent dans la zone de marque, c’est une bonne chose mais après il faut marquer ! »

Une exigence nécessaire quelques jours avant de se déplacer chez le champion d’Europe en titre où ses hommes se frotteront au très haut niveau. « La Rochelle : c’est un rouleau compresseur, très physique qui aime jouer avec l’occupation. Si on est dans l’à peu près, si on manque de précision et qu’on n’est pas capables de garder les ballons cela va nous faire drôle ! » prévient Christophe Urios qui ne compte pourtant pas faire le voyage en Charente à reculons… bien au contraire. En effet, le coach des Jaune et Bleu sent son équipe capable de réagir et de tout donner samedi à Marcel-Deflandre. « J’ai le souvenir d’une équipe de l’ASM qui avait fait son meilleur match sur le plan de la détermination, de l’engagement, de la solidarité et de l’esprit lors du match aller. Il faudra se préparer pareil. Nous n’avons pas grand-chose à perdre finalement. Quand on sait que cette équipe joue une demi-finale de Coupe d’Europe derrière, il faudra être suffisamment déterminés et engagés pour les faire douter. » Les Clermontois, éliminés de la Coupe d’Europe, n’auront, eux, rien d’autre en tête que de se vider sur le terrain en donnant le maximum… le meilleur moyen d’évacuer la frustration des dernières semaines.